Bonjour,
J'écris sur ce forum parce que j'aimerais avoir des avis sur ma mère et le comportement qu'elle a avec moi.
Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement il y a à dire. Notre relation est vraiment bancale depuis le début. J'atteints doucement la quarantaine mais rien ne s'améliore entre nous.
Petite elle ne s'intéressait pas vraiment à mon bien-être psychologique, elle m'a élevé en me nourrissant, lavant mes vêtements, en me lavant mais c'est tout. Pas de discussions, pas de câlins, pas de devoirs ensemble, bref aucune tendresse. Mon père a pris ce rôle et elle semblait préférer ça. Elle n'était intéressée que par son travail qui était une obsession pour elle.
Pour donner un exemple, pendant toute ma scolarité (maternelle, primaire, collège) elle parlait en s'énervant pendant tout le trajet dans la voiture (30 min) à mon père qui parfois finissait par s'énerver lui aussi. Le soir au retour rebelote 30 min de discussion sur son travail et ses collègues qui lui font des réflexions et son patron qui a dit ça etc etc.
Mes parents ont fini par divorcer suite au fait que ma mère ait trompé mon père avec le meilleur ami de ce dernier. A 13 ans, pendant que mon père allait le week-end à la chasse avec ses amis, ma mère me laissait seule le samedi soir pour rejoindre l'ami de mon père en me faisant chut avec le doigt sur la bouche quand elle rentrait pour que je n'en parle pas à mon père.
Pendant mon enfance, je l'ai vu faire des crises de nerfs assez impressionnantes (casser des trucs, mettre un coup de pied dans un meuble) puis rire comme une hystérique la minute d'après. Elle n'a jamais été violente avec moi juste négligeante.
Suite à leur divorce j'ai remplacé mon père pour elle. Je suis devenue son dévidoir à haine. Dès qu'elle se sentait persécuté pour du vrai ou pas, elle m'appelait et me soûlait avec ça. Au début, j'avais de l'empathie et de la colère contre les méchantes personnes qui lui faisaient tout voir (collègues, ma grand-mère, son nouveau mari (le pote de mon père). Je m'énervais donc aussi, ce qui me bouffait la vie.
A l'âge adulte, j'ai fait beaucoup de dépressions, elle ne m'a pas vraiment soutenu. Elle s'inquiètait pour ma santé (et encore) mais peu de dialogue et d'aide.
Son niveau intellectuel est assez faible. Quand je lui parle, on dirait qu'elle ne comprend pas tout, elle ne comprend pas certains mots. Elle a beaucoup de mal à écouter les autres, elle parle énormément d'elle. J'ai remarqué qu'avec ses copines elle est beaucoup plus à l'écoute par contre. Même si ensuite elle me parle d'elles en mal, elle est aussi très mauvaise langue.
Donc voilà, ça fait 25 ans maintenant que je l'écoute, la conseille (parce qu'elle me fait jouer le rôle de la mère aussi, la supporte quand elle est sur la défensive). L'année dernière pendant des vacances qu'elle passait, elle s'est mise à délirer (elle n'avait jamais eu un truc pareil). Je l'avais au téléphone et elle me racontait n'importe quoi, je ne comprenais pas et elle s'énervait sur moi à cause de ça. Ce délire a duré 1 semaine. J'ai appelé les urgences pour qu'elle aille à l'hôpital se faire examiner. Puis je me suis organisée pour aller la chercher et l'amener chez moi. J'ai été la fille exemplaire, je l'ai soutenue, pris les rdv, etc. Au bout de 15 j elle est rentrée chez elle. Selon l'hôpital, elle est psychotique mais elle arrive à gérer et ça passe inaperçu. ça me paraît bizarre et en même temps pas tant que ça puisque je le connais.
Suite à ça elle a recommencé à m'appeler tous les jours (2 ou 3 fois parfois) pour parler d'elle et encore et encore. Je l'ai encore soutenu puis elle a re-déliré 6 mois plus tard. Je lui ai pris un rdv chez un psy, elle y est allée 6 mois puis a arrêté. Pour le psy c'est juste une peur qu'elle avait eu qui a déclenché cette crise. Elle avait connu quelques années auparavant un homme violent (le num3) et elle pensait l'avoir vu près de chez elle peu de temps avant sa première crise délirante. Je pense qu'il se trompe.
Depuis quelques temps j'ai décidé qu'elle ne m'appellerait plus autant donc je lui ai dit que désormais ce serait 3 fois par semaine pas plus. Elle m'a fait un peu de cinéma en se victimisant mais elle respecte les jours d'appels.
J'aimerais savoir si des personnes, comme moi,qui sont frustrés par leur relation avec leurs parents, font-ils pour gérer tout ça ? Faut-il que j'aille voir un psy ? personnellement ça me bouffe beaucoup. Le soucis c'est qu'elle n'évolue pas, comme si elle était incapable de se remettre en question. Si je lui reproche quelque chose, elle est soit dans le déni (là je m'énerve et je regrette ensuite mes paroles) soit dans la victimisation (là je culpabilise). Je dois faire quoi pour qu'elle arrête de m'intoxiquer la vie ??
Merci à ceux qui me répondront, désolée pour le pavé mais j'en ai gros sur le coeur.
Discusison archivée