Connexion: Pro | Membre

Mémoire - avis sur la structure psychotique et l'art thérapie

Cette discussion a été postée le 16/08/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Virginiefp, non membre, le 16/08/2017 à 10:53.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

J'ai fait une formation d'art-thérapeute à l'institut PROFAC, qui est éclairé par la psychanalyse (LACAN-FREUD).

Je souhaiterais connaitre opinion de professionnel concernant ma question de mémoire, afin d'avoir différents avis de professionnels concernant mes réflexions.

L’art-thérapie éclairée par la psychanalyse (Freudienne et Lacanienne), comme elle est enseignée à l’institut Profac, est « une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices » Jean-Pierre Royol.

En effet, l’art-thérapie est une invitation à la créativité sans objectif de beau, ni de performance qui permet d’exprimer, d’expérimenter, de voyager à travers le processus créatif.
L’approche art-thérapeutique est basé sur la singularité de chaque individu et non sur la problématique rencontrée.

Mon mémoire traite d'une situation rentré lors d'un stage dans un MAS avec un patient ayant été diagnostiqué avec des trouble psychotique. Ce patient se met au quotidien à la place d'objet pour l'Autre, il fait ce qu'on lui dit de faire ou d'aller, il ne répond que par oui ou par non. Mais il ne prend aucune initiative pour parler, pour faire, il reste statique lorsqu'il ne ressoit pas "la demande" de faire ou dire quelque chose.

J'ai fait des séance d'art thérapie avec ce patient durant 2 mois à raison de 1 à 2 fois par semaine, et il a semblé y avoir des mouvements psychique interessant.


Ce qui a donc été proposé en stage d'art thérapie est la mise en place d'un espace de bricolage avec des matériaux divers hors peinture et crayon et il est donné au patient une ouverture poétique l'invitant à la créativité et à la mobilisation psychique. Le role de l'art thérapeute est de créer un espace physique et psychique sécuritaire et de laisser la place au patient de s'exprimer comme il en a envie. L'art thérapeute n'analysera pas le bricolage, n'y participera pas et ne le commentera pas.L'art thérapie comme elle m'a été enseigné ne se base pas sur un objet à créer mais sur un transfert triangulaire entre le patient, l’art-thérapeute et le dispositif art-thérapeutique.

De cette expérience, en a résulté ma problématique de mon mémoire :

Le dispositif art-thérapeutique peut-il offrir au patient figé et à l'état "de petit chose", la possibilité de remobiliser son psychisme en lui ouvrant l'accès à un espace de je ?

Je souhaiterais donc avoir des avis de professionnels pour savoir si vous êtes plutôt d'accord ou pas d'accord.

En vous remerciant par avance pour votre aide sur ma recherche

Discusison archivée

Virginiefp a reçu 1 réponse

>   psychothérapeute intégratif, psychanalyste par jldeconinck, membre actif, le 11/09/2017 à 17:16 pour Virginiefp
Bonjour Virginiefp,

Tout à fait d'accord.

Avez-vous un promoteur de mémoire?

Je serais intéressé de le lire

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe