Connexion: Pro | Membre

Besoin d'avis professionnels: 1H pour déterminer la personnalité.

Cette discussion a été postée le 23/10/2018 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par grothromey, membre actif, le 23/10/2018 à 15:10.
Salle de discussion: Comptabilité et fiscalité, droit et déontologie


Bonjour,

Je suis mis en examen dans une affaire judiciaire. Pour cet enquète, j'ai du passer un test de personnalité.
j'ai passer les test suivant:
TAT
Rorschach
STAI-Y
HDRS
Cela à mis un peu plus d'une heure.
Les conclusions sont accablantes pour moi.
Je cite:
"Les observations cliniques et le testing mettent en évidence une personnalité caractérisée
par des tendances oerverses."
Je cite:
"Il existe une dangerosité potentielle pour la société,
tributaire des caractéristiques de personnalité."
Je cite:
"Au vu des probables tendances perverses décelées lors de l'expertise, les déclarations
de l'intéressé sont à considérer avec précaution."

Est-il possible de cerner une personnalité si rapidement? Aucun de mes proches n'ont étés vu par ce psychologue. Mes proche (femme, belle-fille famille, amis de longue date) ne reconnaissent pas du tout ces traits de caractère en moi. Ma propre psy avec qui j'ai eu 9 mois de thérapie, n'as pas décelé ça non plus. Ma belle-fille à fait psychologie à l'Ucl et ne reconnait pas non plus ces traits.
Cette conclusion me décridibilise completement.
C'est pour cela que je voulais l'avis de professionnels.
Est-ce possible d'arriver à des conclusion aussi radicales en 1h de testing?
Merci de votre attention et patience.

Discusison archivée

grothromey a reçu 7 réponses

>   Réponse à votre question par JiVé, membre actif, le 24/10/2018 à 8:09 pour grothromey
Bonjour Grothromey,

Je ne dispose bien évidemment pas de tous les éléments et vais néanmoins tenter de vous apporter une réponse objective.

Peut-on vous cerner ou cerner votre personnalité en une heure ? Non. Tout au plus un expert peut-il dégager certaines tendances. Sous toute réserve. Déclarer, sur la seule base de ces tests (certainement pas sur la base des deux derniers, cf infra) que vous représentez une dangerosité potentielle pour la société et que vos déclarations sont à prendre avec précaution, c'est aller très loin. Il me semble à vous lire que les conclusions tirées par cet expert sur base de cette heure de testing sont bien radicales...

Maintenant, je le répète, il y a peut-être d'autres éléments que vous ne soumettez pas ici.

Le gros souci du TAT et du Rorchach est lié au fait qu'il s'agit de tests "projectifs". Vos réponses sont sensées être l'expression d'un certain inconscient. Le test projectif fait ensuite l'objet d'une "intreprétation" de la part du praticien qui l'utilise. La validité de ces tests est nettement remise en question (pour certains usages en tous les cas, pour d'autres, ils représentent un média intéressant).

Un petit tour sur wikipedia vous permettra de lire que le test a été créé par un psychanalyste, Monsieur Rorschach, en 1921. Et que sa validité scientifique est nettement remise en cause !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach#Critiques

Ou ceci aussi chez nos amis québécois de psychomedia:
http://www.psychomedia.qc.ca/modeles-psychologique/2009-07-30/polemique-sur-la-publication-du-test-de-rorschach-taches-d-encre-sur-wikipedia

Je ne puis hélas! que déplorer que ces tests, dont ce n'est pas du tout l'objectif de départ, sont toujours utilisés dans le cadre d'une expertise avec un tel niveau d'enjeu. "Que voyez-vous dans cette tache?" et vous voilà pervers.

Le STAI-Y et le HDRS sont des tests d'anxiété et de dépression et pas des tests de personnalité.

Je ne peux que vous recommander de demander une contre-expertise. Tout cela est bien entendu à replacer dans un contexte qui m'échappe et à voir avec votre avocat.

Bien à vous,

Jérôme Vermeulen
Psychologue et webmaster

Discusison archivée


>  >   tests expertise par Lore, membre actif, le 24/10/2018 à 10:16 pour JiVé
Bonjour,

Je pense que vous avez droit a une contre expertise.
D abord par ce que l expertise est lourde.

Ensuite parce que la personnalite perverse n est pas dans le DSM.

Par ailleurs je pense qu il faut de multiples éléments pour déceler une personnalite perverse.

D autant qu une personne mise en difficulte peut avoir des défenses "perverses".
Ca ne fait pas forcement d elle une personnalite perverse.

Bref. Demandez une contre expertise.

Discusison archivée


>  >  >   merci par grothromey, membre actif, le 29/10/2018 à 11:01 pour Lore
Bonjour Lore,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, le psychologue m'as révélé des élements du dossier que je ne connaissait pas et cela à crée un choc en moi juste avant les tests.
Je prend note de votre réflexion.

merci et bonne journée.

Discusison archivée


>  >  >  >   reponse a grothromey par Lore, membre actif, le 29/10/2018 à 14:50 pour grothromey
Bonjour grothromey,

Je ne suis pas professionnelle.
Mais je crois a la necessite et a l importance d expertises croisées et pluridisciplinaires.

Tout expert doit pouvoir être supervise par un autre expert. C est ma conviction personnelle.
Ne serait ce que pour l analyse de ses contre attitudes. Et aussi du contexte de l expertise.

Maintenant je ne connais rien du contexte des accusations ici, et rien de la procédure de mise en examen. La suite est évidemment a voir avec votre avocat.

Discusison archivée


>  >   Oh la la, Jivé par espoir06, membre actif, le 29/10/2018 à 6:17 pour JiVé
Bonjour JiVé,

Toi trop fort!
Dans la vie de tous les jours, tu dois être un baratineur de première...
Donc, méfiance pour les femmes qui te côtoient!

Accepte mon tutoiement: moi pauvre Chita, descendue de son arbre pour consulter le site.

Impossible d'insérer les smileys.
Moi, paluches trop grosses...

Discusison archivée


>  >  >   ? par grothromey, membre actif, le 29/10/2018 à 11:10 pour espoir06
Bonjour espoir06,

Vous êtes médium c'est ça? Sans me connaitre ni connaitre le contexte, vous, vous savez et l'exprimez sans retenue...
Je ne vois pas en quoi votre intervention est utile à la discution.
Il y a d'autre forum avec des section "taverne" pour discuter de tout et de rien et surtout de ce qu'on ne connais pas.
Merci de ne pas polluer le post.
PS: Vous avez vraiment une drôle de manière de vous exprimer... On vous l'as déjà dit?

Discusison archivée


>  >   merci par grothromey, membre actif, le 29/10/2018 à 10:58 pour JiVé
Bonjour JiVé,
Merci de votre intervention.
Cela me permet d'avoir une base de reflexion grace à cet avis professionnel différent.

La contre-expertise me semble une bonne solution.

Encore merci et bonne journée.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe