Comportement de mon thérapeute
Cette discussion a été postée le 24/02/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
Une discussion initiée par Vanessa_, membre actif, le 24/02/2019 à 14:49.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies
Bonjour,
Je me pose depuis janvier des questions au sujet de mon thérapeute, et je me demande ce que je dois faire : arrêter de le voir et en chercher un autre ? Le confronter ?
Il propose des séances d'une heure mais me gardait jusqu'en janvier (c'est à dire depuis environ 6 mois) 1h20 voire même parfois 1h30 en séance. Par moment, lors de ce temps supplémentaire et en particulier les deux derniers mois, il essayait même de faire connaissance, me parlant régulièrement de lui (ses études, ses stages de psycho... il m'a même parlé de sa mère !). Dès le début, j'ai été partagée entre ce que je savais du devoir de respect du "cadre" par le praticien, et le fait que je le trouve intéressant, sympa et compétent. Du coup, j'ai eu de mon côté une attitude assez ambivalente je pense, mêlant distance et intérêt. J'ai eu du mal à me positionner, même si j'étais tout de même je crois plus dans la distance (l'étant déjà beaucoup par nature...).
Il se trouve que juste avant Noël, je lui ai expliqué que j'avais subi, une nuit lorsque j'étais pré-ado, des attouchements de la part d'un membre éloigné de ma famille. La séance a donc porté sur ce sujet. Et je ne sais pas si c'est lié, mais dès la séance suivante, ce thérapeute s'est montré plus froid et s'est mis à stopper nos séances au bout d'une heure pile. J'ai été très surprise, mais je n'ai rien dis. Sauf que dernièrement, il a carrément déposé sur la table basse entre lui et moi son smartphone allumé, affichant durant toute la séance une grosse horloge numérique qui décompte le temps, et qu'il vérifiait régulièrement. J'ai trouvé ça choquant, voire insultant. Il pourrait tout simplement stopper la séance au bout d'une heure, je ne vais pas chercher à rester !
J'ai l'impression que le patient précédent n'a pas subi le même traitement, le smartphone étant rangé sur le rebord d'une fenêtre lorsque je suis entrée dans le cabinet. Et son attitude est d'autant plus surprenante qu'il sait que les écrans digitaux me causent des problèmes oculaires et me stressent un peu : on en a parlé à plusieurs reprises, il sait même que je souhaite changer de métier pour ne plus être face à un écran toute la journée. C'est donc le dernier endroit où j'imaginais avoir à me coltiner un écran allumé sous le nez toute une séance.
J'ai en outre constaté certains changements : les formules de politesse sont passées à la trappe dans ses derniers SMS - finis les "bien à vous", "bien cordialement" et autres qui les ponctuaient depuis le début ; il oublie parfois de me serrer la main quand il vient me chercher en salle d'attente ; ne m'a même pas raccompagnée à la porte la dernière fois alors qu'il le fait normalement systématiquement... et s'est même permis de ne pas mettre son smartphone en silencieux lors de la séance qui a suivi celle où nous avons parlé des attouchements (il a sonné 3 ou 4 fois, ça m'a franchement saoulée).
Bref, peut-être que je tripe, mais est-ce que mon psy ne serait pas en train de me dire qu'il ne veut plus que je vienne, ou que je ne l'intéresse plus ? J'ai l'impression de devenir un simple chèque de 70 euros et ça me pose problème. Je me dis aussi qu'il aurait peut-être pu prendre quelques minutes pour m'expliquer les raisons pour lesquelles il modifie la durée des séances, plutôt que de me laisser me poser des questions toute seule dans mon coin. Surtout après le sujet dont nous avions parlé, c'est assez maladroit et ça me met un peu en colère ...
J'ai envie de le confronter ou de lui lancer quelques sous-entendus explicites, mais je sais d'expérience qu'il est susceptible et se remet assez peu en question. Je crains d'envenimer les choses en essayant d'en parler... et d'un autre côté, si je change de thérapeute, il va falloir réexpliquer tout ce qui s'est dis et joué lors de cette première thérapie, en supposant que je retombe assez rapidement sur quelqu'un qui me convienne... Bref c'est assez décourageant ...
Discusison archivée