Connexion: Pro | Membre

Comment m’en sortir

Cette discussion a été postée le 10/06/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Laurent31, membre actif, le 10/06/2019 à 14:11.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour, j’ai commencé une thérapie psychanalytique avec une psy qui porte le même prénom que ma mère et c’est donc comme elle une femme. Je suis dans l’embarras car je lui ai envoyé un message il y a 3 ans en lui disant que je n’allais pas bien et depuis je m’inquiete pour elle car je crains qu elle s inquiète pour moi. On en a parlé plusieurs fois mais elle n’a pas réussi à me rassurer comme je l’esperais. Alors elle a décidé de mettre fin au suivi depuis vendredi dernier le 7 juin. Mais voyez vous ce matin en me réveillant j’ai senti le poids du transfert maternel que j’ai fait sur elle. En d’autres termes je suis dans la dépendance affective avec cette psy. Je pense avoir besoin d’elle encore mais elle dit que l’on n’avance plus ensemble et que si l’on continue elle pourrait me rendre gay ce que je suis peut être à l’état latent. Je crains de souffrir le martyr sans elle. J’ai pensé à aller dans une clinique pour prendre du repos car ce problème prend beaucoup de place dans ma tête. Est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ? Merci. Laurent.

Discusison archivée

Laurent31 a reçu 1 réponse

>   depasser le transfert par Lore, membre actif, le 14/06/2019 à 2:54 pour Laurent31
Bonjour Laurent31,


Je ne suis pas psy, mais j ai depasse 3 fois mon transfert. (avec 2 psychanalystes et un partenaire amoureux).
Mon transfert n'est pas de la meme nature que le votre.

Ceci dit : "dépendance affective" me parait trop vague.
Votre psy vous "rendre" "gay", c 'est s'accorder beaucoup de pouvoir ^^

Vous pourriez tout a fait analyser et depasser ce transfert apres d'un autre analyste, sans avoir besoin de passer par une clinique.
...

Je pense par ailleurs, que parfois le transfert a bon dos...
C'est a dire que dans ses contre attitudes, cette psychanalyste ne vous a pas aide a aller au bout...

On sent un peu de dénégation dans le style :

"aucune raison de m'inquieter a votre sujet",
"je m'inquieterai de vous rendre gai".

(Votre orientation sexuelle serait donc de SA responsabilite ? ^^)

Je pense (peut etre a tort ?) qu'elle a été beaucoup trop loin dans sa propre interpretation (personnelle) de Votre transfert.

Ce qui fait que vous êtes un peu dans une impasse. Car si elle qui interprete votre transfert, alors, elle vous enleve la faculter d'analyser, et de ressentir par vous meme.

Et donc de faire de vous un sujet LIBRE.
Oui, un sujet libre de penser par lui meme, et aussi de quitter son analyste (et meme lui dire "Ciao Bye" ) sans se prendre la tête...
...

Une seule fois, une seule... un psy m'a parle de mon "transfert"...
C'était un simple pretexte pour masquer sa propre incompétence. Non supervisé, non forme, non analyste, non psychothérapeute, non enregistre ADELI, non expert... etc, etc...

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe