Connexion: Pro | Membre

Questions existentielle et dépression

Cette discussion a été postée le 15/01/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Sam, membre actif, le 15/01/2020 à 21:49.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour à tous,

Je suis depuis un moment dans un état qui m'est complètement étranger, je ne comprends pas ce qui m'arrive, je me pose trop de questions sur ce qu'on fait ici sur terre, pourquoi on a été crées et quel est le sens de tout ça et je n'arrive plus à me sortir ces questions de la tête ça m'obsède. Du coup je n'arrive plus à être motivée par quoi que ce soit tout ce qui avait du sens pour moi, aujourd'hui je ne vois plus l'intérêt, j'ai l'impression que la vie est une grande mascarade mais qu'on continue quand même à faire semblant... que c'est normal. Je suis bien consciente que c'est une projection de ma part mais je suis tellement triste de plus pouvoir vivre les plaisirs de la vie comme avant de ne plus voir de sens à tout ça et je ne sais plus quoi faire.

Je ne sais pas si vous pouvez m'aidez mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.

Discusison archivée

Sam a reçu 1 réponse

>   En parler par Michel Désert, membre actif, le 20/01/2020 à 16:32 pour Sam
Bonjour Sam,
ce que vous décrivez fait penser à un état dépressif, pas nécessairement sévère, mais présent. Nous pouvons avoir parfois une sensation très nette de voir les choses avec plus réalisme que les autres, de voir que tout cela n'a aucun sens, sans nous apercevoir qu'en réalité c'est nous qui n'allons pas très bien. Ce que nous arrivons à relativiser la plupart du temps, devient très envahissant dans ces moments-là.
La tristesse, le manque d'envie sont également des signaux à écouter.
Peut-être s'est-il passé un événement difficile récemment dans votre vie? Ou peut-être que quelque chose est présent depuis longtemps et devient plus envahissant aujourd'hui?

Le premier conseil est d'aller en parler. A votre médecin et/ou à un.e psychologue qui pourront vous aider.
Ensuite, c'est généralement le moment de lever le pied, prendre du temps, ne pas s'isoler mais voir du monde, (re)faire des activités qui vous font du bien.
Mais le plus important est d'en parler.
Michel, psychologue

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe