Connexion: Pro | Membre

Difficulté de place en master

Cette discussion a été postée le 27/02/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Julie000, membre actif, le 27/02/2020 à 10:29.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études

Bonjour,

J'ai réalisé un double cursus au vu du métier d'assistant social et la licence psychologie.
Aujourd'hui, j'exerce en tant qu'assistante sociale, mais je souhaiterai réellement poursuivre mes études en master 1 psychologie clinique.

Dans un premier temps, ne pouvant réaliser le master en présentiel, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une piste vers une université ou école permettant une formation à distance ou aménagée pour les salariés.

De même, j'ai eu l'occasion de candidater à paris 8, mais mon dossier n'a pas été retenu malheureusement. Toutefois, je suis prête à réaliser une mise à niveau (si cela existe?) afin d'avoir les meilleures notes possible pour être accepter en master à distance.

Merci d'avance pour vos réponses.

Discusison archivée

Julie000 a reçu 1 réponse

>   Plusieurs pistes par Michel Désert, membre actif, le 10/03/2020 à 15:35 pour Julie000
Bonjour Julie000,
si je comprends bien, vous avez validé la licence1+2+3 de psychologie? Et vous cherchez à présent à intégrer un master.
Vous a-t-on expliqué pourquoi votre dossier n'avait pas été retenu à Paris8?

Concernant les masters, je ne connais que celui de Paris8 qui peut se réaliser à distance.
Concernant l'aménagement de la formation, cela peut se discuter avec le/la responsable du master que vous souhaitez intégrer. Il est courant d'étaler la formation pour les personnes qui sont en situation d'emploi et qui ne bénéficient pas d'un congé formation.

La période est un peu difficile puisqu'il a été récemment décidé eu niveau ministériel que la sélection devait se faire à l'entrée du master 1 et plus du master 2, ce qui change le fonctionnement de beaucoup de jurys.
Je ne peux que vous conseiller de candidater à plusieurs masters, et de contacter au préalable leurs responsables pour leur expliquer votre situation (assistante sociale en exercice, désirant reprendre des études de psychologie tout en continuant à travailler). Cela est généralement bien perçu et vous permettra de mieux connaître les critères examinés.

Enfin, il existe une autre voie, cela de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). C'est une procédure qui permet de faire valoir votre expérience pour valider certaines unités d'enseignement d'un master (certaines compétences enseignées dans un master, que vous exercez déjà au quotidien dans votre profession). Cette demande peut se faire en amont et indépendamment d'une démarche de candidature à un master. C'est assez lourd au niveau administratif mais en cas de succès, cela augmente très significativement vos chances d'être acceptée dans le master visé.

Si vous résidez proche de Paris ou de Lyon, il y a aussi la piste de la formation par Psychoprat', l'école de formation des psychologues praticiens, qui donne aussi accès au titre de psychologue.

Tenez nous au courant de la suite de vos démarches!

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe