Entamer des études en psycho
Cette discussion a été postée le 29/02/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par Megane, membre actif, le 29/02/2020 à 17:59.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études
Bonjour,
Ayant une formation d'ingénieur dans un domaine technique, je souhaite reprendre les études pour m'orienter vers un tout autre domaine qui me passionne, celui de la psychologie.
Donc je me pose beaucoup de questions: est-ce que je serai acceptée en L1? Est ce que j'arriverai à réussir puis à intégrer un master?
Vos conseils expériences et pistes éventuelles et seront les bienvenus.
Merci par avance pour vos réponses.
Discusison archivée
Megane a reçu 8 réponses
>
|
Oui c'est possible par S Protassieff, membre actif, le 01/03/2020 à 17:47 pour Meg59
Bonjour Meg59,
Je suppose que vous êtes en France. Il existe le CNED qui propose des enseignements de psychologie à distance. Je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais les universités, elles, acceptent d'accorder des équivalences à des bac + 5, permettant d'entrer en L3. Les demandes se font en mars avril pour la rentrée d'octobre.
De toutes façons, vous aurez à faire des stages, qui sont obligatoires. Il faudra prévoir cela dans votre projet. Mais c'est faisable.
Vous pouvez m'appeler si vous le souhaitez.
Pour ma part, j'ai démarré à 53 ans, à Paris 5.
Sylvie Protassieff
0140719779
Discusison archivée
|
> >
|
Merci par Megane, membre actif, le 04/03/2020 à 22:43 pour S Protassieff
Bonjour S Protassieff,
Merci pour votre réponse, encourageante.
Oui je suis en France, mais pas à Paris.
En ce qui concerne le CNED, il n'assure pas de formation en psychologie.
Pour les universités, pensez-vous que cela soit possible d'avoir accès de L3 ou en Mastère en étant issu d'une formation technique?
Je vous ai envoyé un message privé, je ne sais pas si vous l'avez lu.
Encore merci pour votre aide.
Discusison archivée
|
> > >
|
Rectification par Megane, membre actif, le 04/03/2020 à 22:51 pour Meg59
Bonjour S Protassieff,
Merci pour votre réponse, encourageante.
Oui je suis en France, mais pas à Paris.
En ce qui concerne le CNED, il n'assure pas de formation en psychologie.
Pour les universités, pensez-vous que cela soit possible d'avoir accès directement en L3 ou en Mastère en étant issu d'une formation technique?
Il n y a pas de soucis pour les stages, ni pour m'autoformer pour les modules nécessaires, je suis tout à fait disposée à fournir tous les efforts nécessaires.
Je vous ai envoyé un message privé, je ne sais pas si vous l'avez lu.
PS: désolée pour la réponse en double, je voulais modifier la réponse précédente, mais la modification n'est pas prise en compte.
Discusison archivée
|
> > > >
|
Ma réponse par S Protassieff, membre actif, le 04/03/2020 à 23:11 pour Meg59
Bonjour Meg59,
Non, je n'ai pas reçu votre message privé.
C'est bizarre, j'ai une amie qui a fait 3 ans de psychologie au CNED, il y deux ou trois ans. `
Pour l'obtention d'équivalence, cela dépend des facs : à Paris 5, j'avais un collègue polytechnicien ... à Paris 7, ils n'acceptaient que les personnes ayant une expérience dans la relation d'aide, comme infirmiers psychiatriques, par exemple.
Bien à vous
SP
Discusison archivée
|
> > > > >
|
Merci par Megane, membre actif, le 11/03/2020 à 13:08 pour S Protassieff
Bonjour S Protassieff,
Merci pour votre réponse.
Je me suis renseignée directement auprès du CNED ils m'ont confirmé qu'il n'assure plus de formation en psychologie depuis plusieurs années.
D'après mes recherches il n y a que Paris8 qui dispense des formations à distance (je ne suis pas à Paris).
Dans mon message privé je vous demandais s'il y avait un créneau particulier pendant lequel je pourrai vous appeler.
Cordialement,
Meg59
Discusison archivée
|
> > > > > >
|
Contact téléphonique par S Protassieff, membre actif, le 11/03/2020 à 13:21 pour Meg59
Bonjour Meg59,
J'ai des horaires très variables, le mieux c'est que vous m'appeliez quand vous voulez et si je ne réponds pas, vous me laissez un message et je vous rappelle. En plus je ne parviens pas à envoyer de messages privés depuis ce site.
SP
Discusison archivée
|
>
|
Il y a des facs qui proposent du télé-enseignement par Michel Désert, membre actif, le 10/03/2020 à 15:15 pour Meg59
Bonjour Meg59,
oui bien sûr, il existe des formations à distance. Il me semble également que le CNED ne propose plus la psychologie depuis quelques années, mais cela peut changer à tout moment donc il vaut toujours mieux vérifier.
Il y a au moins Paris 8 et l'UCA à Clermont-Ferrand qui proposent une licence de psycho en télé-enseignement.
Pour le master, vous avez le temps... Les règles changent régulièrement donc inutile de trop vous prendre la tête pour cela pour l'instant :)
Prenez contact directement avec elles pour connaître les conditions d'admissions.
C'est un beau projet!
Discusison archivée
|
> >
|
Paris8 déjà contacté par Megane, membre actif, le 11/03/2020 à 13:14 pour Michel Désert
Bonjour mimipsy,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos encouragements.
En effet le CNED n'assure plus les formation à distance en psychologie, je les ai contacté il y a quelques jours et je me suis fait confirmer cette information.
Pour ce qui est de Paris8 'ai envoyé des mails, mais je n'ai pas eu de réponse.
Discusison archivée
|