Connexion: Pro | Membre

Principe d'une psychothérapie

Cette discussion a été postée le 08/12/2022 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Gabi75, membre actif, le 08/12/2022 à 19:22.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies

Bonjour, est-ce qu'un psychothérapeute va nous dire quoi faire dans la vie ou bien est-ce que lorsque le patient formule et verbalise ses problèmes devant le psychothérapeute, le patient arrive à trouver une solution à ses problèmes ?

Discusison archivée

Gabi75 a reçu 1 réponse

>   Re: Principe d'une psychothérapie par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 09/12/2022 à 18:04 pour Gabi75
Bonjour Gabi75,

Quand un être humain est dans la m..., la meilleure des choses qu'il puisse faire c'est de demander de l'aide à un·e congénère. C'est ce qui rend l'humanité si redoutablement efficace.
Si un être humain n'arrive pas à faire démarrer sa voiture, la réaction la plus efficace est sans doute de demander de l'aide à un·e congénère qui possède une très bonne connaissances de ce qui se passe sous le capot d'une voiture.
La psychothérapie, c'est la même chose. C'est aller connecter son cerveau au cerveau d'un·e congénère qui connaît bien les humains et ce qui se passe sous leurs capots.

Pour répondre plus précisément à votre question (SOIT j'ai des conseils SOIT je parle seul): c'est ni l'un ni l'autre et un peu des deux Smiley.

C'est d'un échange et d'une mise en commun que peut se dégager 1/ une formulation correcte du problème et 2/ une réflexion sur les solutions à mettre en place... Lesquelles solutions à mettre en place ne pouvant l'être que par le patient dans son contexte de vie.

Notez que certains psychologues seront plus silencieux et laconiques tandis que d'autres se montreront plus interactifs et, d'une certaine manière, plus pragmatiques.
A chacun·e de faire son choix entre ces deux options (un peu caricaturales!) en fonction de ses besoins et de ses sensibilités.

Jérôme VERMEULEN
Psychologue et webmaster

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe