demander les équivalences en Psychologie

Une discussion initiée par Claudia, membre actif, le 05/01/2023 à 9:40.
Salle de discussion: Autre thème, divers | Accueil forum

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un a envoyé son dossier pour demander les équivalences en Psychologie, pour pouvoir travailler en tant que psychologue en France. J'ai fait mes études au Portugal. Combien de temps avez-vos attendus? Cela a été complexe ou difficile à obtenir.
Merci!

Claudia a posté un remerciement

Un tout grand merci pour vos réponses
Merci Monsieur Désert par votre réponse. En effet j’angoisse beaucoup en ce moment, parce j’ai envoyé mon dossier à la fin du mois d’août, avec tous les documents traduits comme ils demandent et je n’ai pas encore reçu une réponse. De toute façon votre réponse vient de me rassurer un peu. Votre site ça été le premier site que j’ai lu pour me renseigner. Je vous remercie infiniment!

Claudia a reçu 1 réponse

>   Re: demander les équivalences en Psychologie par Michel Désert, membre actif, le 05/01/2023 à 18:40 pour Claudia
Bonjour Claudia,
pour avoir fait cette démarche moi-même il y a pas loin de 10 ans, je peux dire que le plus long est la constitution du dossier. Comme il faut récupérer l'intitulé de tous vos cours, les notes obtenues, les attestations de stage effectués, et faire traduire tout cela si nécessaire, cela peut-être fastidieux. Ensuite, la procédure suis son cours côté France. L'attente peut-être longue et angoissante mais si les critères (bac+5, heures de stages etc) sont conformes aux attendus français cela ne devrait pas poser problème. J'ai écrit un article sur le sujet:
https://www.lepsychologue.org/articles/reconnaissance-diplome-etranger.php
Cela pourra peut-être vous aider. Cela vaut le coup quand même pour pouvoir exercer dans de bonnes conditions en France.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre expérience.
Michel Désert, psychologue-webmaster