Connexion: Pro | Membre

Choix, regret ou pas ?

Cette discussion a été postée le 02/02/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par LOLO60000, membre actif, le 02/02/2023 à 16:28.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour à tous, on m'a proposé de devenir président d'une association. Au début j'ai accepté mais ensuite, vu le contexte, j'ai envoyé une lettre de refus. Depuis, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix ou pas et je ne le vis pas très bien. J'ai l'impression de faire de la dépression. Je me suis fermé la porte moi-même, peut-être que je n'aurais pas dû, qu'en pensez-vous ?

Discusison archivée

LOLO60000 a reçu 2 réponses

>   Re: Choix, regret ou pas ? par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 03/02/2023 à 8:30 pour LOLO60000
Bonjour LOLO60000,

Il est bien évidemment absolument impossible de vous donner une réponse "oui c'est une bonne décision / non c'est une erreur". Les psychologues ne sont pas dotés de super pouvoirs hélas ! Smiley

C'est en effet comme si vous expliquiez à un comptable que votre entreprise ne se portant pas bien vous avez décidé de l'arrêter mais que vous doutez de votre choix. Le comptable ne pourra rien vous répondre sur cette seule base. Il va vous demander de nombreuses informations complémentaires, un historique de l'entreprise, de sa comptabilité, etc.

Sinon, c'est répondre comme un médium qui donnerait une réponse en regardant dans une boule de cristal. "Hummm... oui les étoiles me disent que vous avez bien fait"... Smiley

Ce forum n'est bien sûr pas le lieu d'une série de consultations pour vous guider. Mais je vous dirais tout de même ceci en espérant que cela pourra vous aider un peu (il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une):

Il y a de nombreuses hypothèses possibles.

Ce qui ferait que c'est un bon choix d'avoir refusé, c'est que vous parlez essentiellement d'un contexte compliqué ou peu propice. Peut-être un piège ?
Mais aussi que le poste de président n'est pas votre truc. Que ça ne colle pas avec vous. Il y a des gens qui aiment ça, et d'autres pas. De quel côté êtes-vous ?
Que ça va vous prendre du temps alors que vous en avez déjà peu. Que c'est pour gérer une situation compliquée. Que cette association va mal. Que personne d'autre n'a voulu s'y coller et que (ben tiens...) "on a pensé à vous". Etc...

A l'inverse, parmi les hypothèses "négatives", vous avez pu refuser cette opportunité pour des raisons liées à une confiance en vous et vos capacités à le faire, une petite fragilité en matière de confiance qui vous joue des tours depuis longtemps, ou par peur de certaines responsabilités. Vous passeriez alors à côté d'une opportunité de vivre des expériences intéressantes ou d'apporter votre touche personnelle à l'association, etc...

Il y a des choix ou des décisions qu'on prend qui ne sont jamais claires à 100%. Où il s'agit de "trancher" sans être sûr à 100% que c'était la bonne décision.
Mais ce qui compte, c'est de décider en sachant clairement sur quels éléments on s'est appuyé pour le faire. D'être le plus clair possible par rapport à ça. Cela permettra ensuite, si l'on s'est trompé, d'assumer pleinement son erreur et revenant sur ce qui nous avait mené à notre décision.

Belle journée !

Jérôme Vermeulen
Psychologue & webmaster

Discusison archivée


>  >   Re: Re: Choix, regret ou pas ? par LOLO60000, membre actif, le 03/02/2023 à 11:15 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen, j'ai bien lu votre réponse attentivement et cela m'a fait du bien.
Je ne sais pas si j'aimerais être président ou pas. Je ne l'ai jamais été. Je suis membre du comité administratif .
En fait, il s'agit d'une association qui réunit des personnes en difficulté psychique (dont moi) et nous recevons une subvention de l'ARS pour exister. Le principe est que. Les membres. Eux-mêmes auto-gère l'association.
Là, ça fait une semaine que j'y suis pas allé. Car dans un groupe, c'est très très compliqué. Il y a ceux qui aiment le pouvoir, ceux qui aiment commander, ceux qui veulent tirer les ficelles , L'animateur qui me tombe dessus en me hurlant que je dois garder mes réflexions pour moi. la trésorière qui me dit que je ne suis plus son ami parce que je ne fais pas ce qu'elle souhaite. etc. etc. Alors je suis à la ramasse.
J'ai bien pensé à quitter ce groupe. Là, j'ai réussi à ne pas y aller pendant une semaine. Mais c'est dur parce que je suis très seul, je vois peu ma famille.
Mais je ne veux pas me plaindre car c'est peut-être moi qui le cherche.
Je crois Peut-être que Ce que j'aime, c'est la liberté. Mais peut-on être libre dans un groupe ?
En tout cas, je vous remercie beaucoup de votre réponse. D'avoir pris le temps. Je pense que cela va aller un peu mieux. Encore merci.
PS. J'ai écrit comme si je parlais alors je ne me relis pas.
Belle journée aussi , Je vous souhaite une bonne continuation.

Laurent

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe