Connexion: Pro | Membre

Peur de la paranoïa

Cette discussion a été postée le 21/02/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par azizrkk, membre actif, le 21/02/2023 à 17:09.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Bonjour , je souffre de peur de la paranoï, un hypersensible à l’environnement peut avoir des tendances paranoïaque et je pense que je ne vois pas trop de bien en ce moment autour de moi alors j’ai peur de croire d’être suivi du moins je sais meme plus si j’y crois ou non, je me méfie quelques fois des gens de ma propre mère et sur le coup ou je pense ça je me dis "mais pourquoi est ce que je crains ça comme ça?" j’ai l’impression de délirer par exemple je pense a quelque chose qui peut m’arrivé de dramatique je me dis « je vais y croire de manière absolu » et meme au moment précis où je me dis ça, je commence à doutais de si j’y crois ou non c’est assez bizarre, peur de beaucoup de chose je ne sais pas comme faire pour m’en sortir, ces idée me font penser que je vais décompensée et avoir un comportement d’un coup excessif et rentrer dans une psychose tél que la paranoïa. Et je remarqué c’est toujours la même peur malgré les différentes maladies mentales que j’ai crains c’est toujours avoir peur de croire que je vais être persécuté. J’ai lus dernièrement sur le fait que certaines personnes ont eu la crainte de croire que les autres entendent leurs pensée, je ne savais pas que certains souffraient de cette pensée et maintenant je doute de moi même si je vais croire aussi en ça a cause de la lecture de cette information venant d’autre personnes et à vrai dire c’est comme si j’y croyais par moment. Je me rassure en disant que je ne serais jamais ce dont je crains, mais le doute plane car je vois des moments à cause des symptômes énoncés précédemment, et plus j’ai rechercher plus ça s’est empirer donc je ne veux plus chercher mais avoir une réponse clair et je ne chercherais plus, le diagnostic car le psychiatre m’a dit que c’était de l’anxiété généralisée d’autre m’ont dis que j’avais des phobies d’impulsion et d’autre hypocondriaque et d’ailleurs est ce que ça ramène à la psychose ? Le problème c’est que j’ai lu qu’on pouvait devenir fou a cause des trouble anxieux et que les etudes ne connaissait pas vraiment l’origine de la paranoïa. ça me terrifie à l’idée de l’être vue que j’ai des pensée de persécution qui y ressemble. J’ai 21 ans. Merci de votre attention car j’ai vraiment besoin d’aide$??

Pq: Je tiens à dire que je n’ai pas parler de ça à un psy pour l’instant

Discusison archivée

azizrkk a reçu 4 réponses

>   Re: Peur de la paranoïa par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 22/02/2023 à 9:27 pour azizrkk
Bonjour Azizrkk,
Je suis psychologue et je vous ai lu avec attention Smiley. Donc ca y est, d'une certaine manière, vous en avez parlé à un psy Smiley. Vous voilà déjà un tout tout petit peu moins seul avec vos inquiétudes qui ont l'air de bien vous pourrir la vie...
La seule chose que je peux vous dire, c'est que vous avez l'air très inquiet et que de continuer à écumer internet en vous faisant peur à la recherche de l'éventuelle maladie ou trouble psychologique que vous pourriez avoir n'est certainement pas la bonne chose à faire.
Et puis dites-vous (svp!!) qu'on ne pose pas un diagnostic comme ça.
Vous me faites penser aux hypocondriaques (des personnes qui ont peur d'avoir une maladie grave) qui passent leur temps sur les sites internet médicaux à faire monter l'anxiété en eux à la recherche de la maladie grave qu'ils auraient peut-être. C'est un peu la même chose ici (c'est un grand classique que les médecins et les psychologues connaissent bien).
Je lis que vous êtes hypersensible. Un jeune homme qui traverse une période très anxieuse, ça ne fait pas de doute.
Je peux me tromper (oui oui Smiley) mais j'ai l'impression aussi que vous êtes très seul avec vos questions et inquiétudes.
Je vous invite vraiment à aller en parler avec un·e psychologue pour faire le point sur votre situation.
Ce que vous vivez, en effet, pourrait par exemple s'expliquer par un passé compliqué, traumatique peut-être, qui vous rend anxieux et méfiant... du harcèlement à l'école... des addictions ou un mauvais sommeil qui s'ajoutent à ça... un parent anxieux ou dépressif... je n'en sais absolument rien mais il faut pouvoir faire un peu le tour de tout ça, apprendre à vous connaître, connaître votre histoire, pour pouvoir vous en dire un peu plus sur ce qui se passe pour vous. Et ensuite aller vers les bonnes solutions. Et cela cassera aussi (si c'est bien le cas comme je pourrais le penser) votre solitude par rapport à vos inquiétudes.
Tourner en boucle tout seul dans son rond-point à fond de première, c'est sûr, ça n'est pas le plus efficace.
Mais comme vous êtes actuellement bien anxieux et que vous avez sans doute un peu peur de tout et de rien, eh ! bien vous avez sans doute aussi la frousse de ce que pourrait vous dire "de terrible" le ou la psychologue que vous allez rencontrer.
C'est très épuisant tout ça, hein ? On aurait envie de vivre autre chose Smiley, non ?
Bien à vous,
Jérôme VERMEULEN
Psychologue & webmaster

Discusison archivée


>  >   Re: Re: Peur de la paranoïa par azizrkk, membre actif, le 22/02/2023 à 10:56 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen, tout d’abord merci pour votre message et oui je suis hypocondriaque (des maladies mentales) selon le psy, j’ai énormément peur de la peur d’être persécuté car je m’identifie à ça par moment parce que comme précisé je ne sais même pas si j’y crois ou non d’où mon anxiété, je tiens à vous dire que je suis excrément touché par votre message, et mon me laisse penser que je vais devenir paranoïaque même si c’est pas le cas enfin je pense pas

Discusison archivée


>   Re: Peur de la paranoïa par Lubnf45, non membre, le 07/08/2023 à 16:32 pour azizrkk
Bonjour azizrkk, ou en es tu actuellement. J’ai les mêmes symptômes que toi avec la phobie d’avoir une pathologie comme paranoïa ou schizophrène.

Bien à toi.

>  >   Re: Re: Peur de la paranoïa par Nreilar, membre actif, le 24/09/2023 à 21:28 pour Lubnf45
Bonjour Lubnf45,

J’ai actuellement cette même peur…, je suis de nature très anxieuse et, ça fais plus d’un ans que j’ai peur d’avoir des maladie mentale. Toujours se poser plein de question sans réponse. C’est vraiment dur de vivre avec ces symptômes. Avec des pensée irrationnelle qui te font toujours croire le pire. Qu’est ce que ce en est devenus chez vous pour l’instant ?

Bonne soirée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe