Connexion: Pro | Membre

changemnt de vie/ statut professionnelle classe/ crainte

Cette discussion a été postée le 25/02/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par nathan485, membre actif, le 25/02/2023 à 22:04.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études


Bonjour à tous,



Je post ce sujet qui va être long, j’espère trouver des réponses et surtout des conseils.

Voilà, pour commencer j’ai divorcé de ma femme il y a un an après que j’ai su qu’elle avait une double vie depuis 8ans et 14 ans de vie commune rempli de mensonge. Nous avons eu deux enfants que je ne regrette pas.
J’ai terminé chez un psy pour m’en remettre et me rendre compte que mon entourage (ex femme, beaux parents, ma famille et certains amis proches formaient un relation toxique qui m’avait bien écrasé à l’époque) et je parle pas d’une collègue un peu dingue qui attendait tout les soirs de chialer dans le bureau pour ressasser ces problèmes de plus de 10 ans .
Suite a des séances de psy j’ai réussi à m’affirmer et tenir tête à ce beau monde.

Entre temps j’ai changé de poste dans mon entreprise (qui est une très grosse entreprise). Ce changement de poste m’a permis de me retrouver sur un poste d’employé administratif en contact avec la direction.
Il faut que je précis qu’a l’époque j’avais 36 ans et jusque là j’ai toujours eu des postes d’employé et un poste de responsable en commerce qui c’était pas bien passé car j’étais jeune et très timide. Je me suis fait bouffer et je n’arrivais pas à gérer mon stress.
Pour revenir sur ce nouveau poste j’ai changé déjà de tenue vestimentaire , je ne viens plus en jean et tee shirt manche longue et barbe de trois jours.
Maintenant Je suis toujours pantalon chemise bien repassé et toujours rasé.
Et j’ai commencé a prendre confiance en moi et le relationnel avec mes collègues et supérieur est meilleur que dans mes autres postes.


Suite à des besoins au service informatique de mon entreprise, j’ai obtenu un budget pour effectuer une formation qui m’a permis d’intégrer le service et d’obtenir un meilleur salaire et un travail ou je me sens épanoui.
Maintenant ma direction me propose une formation plus longue pour un poste avec un statut cadre (et encore un meilleur salaire).
Si ça se passe bien et vu que la direction m’apprécie j’obtiendrais dans les 2 ans à venir un poste de responsable d’équipe.
Tout ceci a été écrit noir sur blanc.
Les demandes sont élevées dans le secteur informatique et c’est une très bonne opportunité pour moi.
Je viens d’une famille modeste ouvrière et je me suis arrêté au bac. (d’après mon père faire des études c’était faire son Tanguy… il disait ça par rapport à un membre de notre famille qui avait fait la fac mais rien valider comme diplôme).

Je reste un peu septique sur la place de responsable d’équipe, en revanche je m’interroge sur ses changements dans ma vie à cause de cette évolution professionnelle.

Pour en revenir à ma situation personnel, je suis seul et j’ai mes enfants une semaine sur deux. Je suis seul pour le moment par choix et je ne souhaitais personne dans ma vie car la trahison de mon ex femme, sa double vie m’a montré une face de l’être humain qui m’a choquée et blessée.
Aussi la plupart de nos amis m’ont tourné le dos car ils ne savaient pas comment trancher dans l’histoire de notre séparation…. He he ils ont préférés faire la Suisse et ne pas prendre parti.
J’ai préféré couper les ponts avec eux trop de mauvais souvenir et de l’amertume.
J’ai commencé à rencontrer d’autres personnes en dehors du milieu professionnel.


Bon il y a le salaire que je vais toucher si je termine et valide ma deuxième formation. Des sommes annuelles/ mensuelles que je n’avais jamais envisagé de toute ma vie.
Je croyais vu ce que me disais mes parents que je serais smicard toute ma vie et que c’était comme ça.
Je voulais savoir si des personnes étaient passées par cette évolution professionnelle.

Est ce qu ça vous a changé au niveau de la personnalité, et du regard sur votre entourage ?

C’est un sacré bouleversement pour moi et je m’interroge sur mon avenir (relationnel amicale et peut être amoureuse)

« L’ascenseur social » comme on l’appelle va t-il me changer complètement ?
Est ce que c’est une très bonne chose ?ou au contraire ?
Avez vous des conseils à me donner ?
Des pièges à éviter ?
Des choses à faire ou ne pas faire ?

Discusison archivée

nathan485 a reçu 2 réponses

>   Re: changemnt de vie/ statut professionnelle classe/ crainte par HLPsyLille, membre actif, le 28/02/2023 à 9:37 pour nathan485
Bonjour nathan485,

Tout d’abord BRAVO !!!!
Un peu comme le corps enfant qui devient adolescent puis homme. C’est chouette, c’est classe mais faut s’habituer. Alors acceptez de prendre le temps !

Surtout qu’apparemment, on vous a souvent martelé que vous ne méritez pas ce genre de corps (pour rester dans ma métaphore).

Je vous invite à aller du côté du « syndrome de l’imposteur ». Je pense que ça vous aidera à voir les choses autrement.
Un livre : « Éloge de la chance », de François Gabillet, vous aidera aussi !

Vous méritez tout cela. Vous avez lutter pour alors respirez et profitez !
Plein de courage !

Discusison archivée


>  >   Re: Re: changemnt de vie/ statut professionnelle classe/ crainte par nathan485, membre actif, le 01/03/2023 à 10:08 pour HLPsyLille
Bonjour HLPsyLille,

Merci pour votre réponse.
J'ai commencé à consulter la définition du syndrome de l'imposteur et pour le livre de "éloge de la chance", je vais le lire.
encore merci

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe