Connexion: Pro | Membre

Début d'une psychotherapie/ Harcèlement professionnel

Cette discussion a été postée le 04/05/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Anaë, membre actif, le 04/05/2023 à 17:09.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à toutes et tous.
J'ai dû écrire pendant une heure mon post et tout s'est effacé. C'est un mal pour un bien car je pense que c'etait bien trop long.
Je débute une psychotherapie suite a un évènement précis mais qui pourrait s'expliquer par mon enfance/adolescence.
Je suis victime de harcèlement moral et psychologique assez grave depuis plusieurs mois sur mon lieu de travail et je suis incapable de me défendre malgré mes 30 ans. Je fais tout pour etre acceptée et apprendre mon nouveau metier, mes supérieurs sont ravis de mon travail, mais un clan d'anciennes ont monté l'équipe contre moi depuis mon arrivée. Je n'ai rien fait de particulier, je revenais d'une grossesse, bebe avait 2 mois et demi et elles ont vu une faille en moi que je n'aurais dû montrer. J'ai peu confiance en moi et elles m'ont detruites. C'est parti loin, jamais en face, et sans qu elles aient quoi que ce soit a me reprocher. Elles ne m'ont pas formé volontairement (je l ai entendu, elles ont dit qu elles allaient me pousser a la démission). Sauf qu au vu de mon emploi, j'ai besoin d'elles et des autres collègues (suiveurs) pour avancer, apprendre en sécurité et ne pas commettre de fautes graves. Donc je me forme seule et c'est dangereux. Petit a petit certains s'appercoivent qu'ils se sont trompés sur moi, mais rare sont ceux qui assument m'aimer et apprecier mon travail. Beaucoup sont passés par la avant moi, harcelés par les mêmes personnes. Certains sont devenus comme elles. Les collègues qui m ont defendu s en sont pris plein la tete. Ma hierarchie est derriere moi et me dit de m accrocher car je travaille bien mais j'ai changé. Je vis dans la peur et l'anxiété et je n'arrive pas a me défendre. On se moque de moi, m'insulte, me vole, sabote mon travail, et bien pire.

Lors de ma 1ere séance, cela a tourné qu autour du travail vu tout ce que j avais a dire. La 2eme, ma psychothérapeute m a fait comprendre que ca n etait pas a mon de diriger les séances (elle l a pas dit comme ca bien sur), ca passe bien entre nous. Elle a pensé que j etais quelqu'un qui avait besoin de tout gérer ce qui n est pas le cas, ni a la maison, ni au boulot.

Ma question est la suivante : comment se passent vos seances? Est ce que je parle trop? Car j ai tellement de choses a dire en peu de temps? Je pensais devoir au debut poser le contexte, puis qu après on échangeait sur le reste, les raisons qui font que j accepte qu on me maltraite et mes souffrances d enfance. Je ne veux surtout pas "saboter ,perturber " ses methodes. Peut être que je devais attendre qu elle me pose des questions? Car la pauvre, je lui ai donné tellement d infos, que même pour noter c etait compliqué. Je crois que ca fait longtemps que j aurais du y aller..

Merci d avance a ceux qui répondront

Discusison archivée

Anaë a reçu 1 réponse

>   Re: Début d'une psychotherapie/ Harcèlement professionnel par Britpsy, membre actif, le 05/05/2023 à 22:30 pour Anaë
Bonjour Anaë,

Pour répondre à votre question, si vous parlez trop : Non, pas du tout; dans une psychothérapie il est tout à fait légitime de parler, même il est utile et nécessaire de parler. Et ce n'est pas au thérapeute de dire de quoi vous devez parler. C'est justement vous qui "choisissez" de quoi vous voulez ou souhaitez parler. Et même si vous parlez plusieurs séances sur votre travail, c'est tout à fait compréhensible et nécessaire, et c'est votre droit. Et vous "sabotez, perturbez" en aucun cas les "méthodes" de votre thérapeute. C'est à elle de faire en sorte pour pouvoir gérer les informations qu'elle entend de ses patients.
Je pense qu'il est important que vous vous sentiez entendue par votre thérapeute, car j'ai l'impression que ce n'est pas le cas, vu vos questions. Et de vous dire dès la 2ème séance que vous avez besoin de tout gérer, n'est pas digne d'un(e) thérapeute compétent(e). Ne vaut-il pas mieux s'adresser à un(e) autre thérapeute qui peut vous écouter sans vous juger et sans vouloir diriger les séances ? Bonne chance pour la suite.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe