Connexion: Pro | Membre

L'intérêt de vivre

Cette discussion a été postée le 09/05/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Asta, membre actif, le 09/05/2023 à 23:45.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour, ce soir je me lance pour vous demander si la vie vaut vraiment le coup d'être vécu. Je m'explique j'ai 17 ans je suis consciente que je suis encore jeune mais je me demande vraiment si la vie a un intérêt. Je n'ai aucune passion et aucune motivation ni pour en trouver ni pour en avoir, je n'ai aussi aucune ambition. J'ai la flemme pour tout , je n'ai aucun talent particulier enfin bref je me rends bien compte que j'ai le temps de trouver un sens à tout celà mais je n'ai pas envie d'attendre. J'aimerais savoir si ça vaut le coup que j'aille faire des études ou même tout simplement que je continue à vivre avec cette mentalitée de glandeur. Je ne trouve aucun sens ni dans la religion ni dans la vie en général. Aussi j'ai l'impression que tout est absolument futile, notre existence, notre conscience et même l'univers. Je n'ai pas l'impression que tout ce qui existe (prouvé ou non) est un sens. J'hésite vraiment à me suicider mais je ne le fais pas pour ma mère. S'il vous plaît éclairé moi pour que je puisse comprendre pourquoi tout le monde est si attaché à la vie alors que nous n'avons même pas de but.
Ps: je ne suis sûrement pas assez informé et je tire des conclusions hâtives et je crois aussi qu'il est pratiquement impossible de répondre à cette question sans réelle réponse car trop subjective(?)mais j'espère tout de même en recevoir
Merci beaucoup.

Discusison archivée

Asta a reçu 6 réponses

>   Re: L'intérêt de vivre par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 16/05/2023 à 9:15 pour Asta
Bonjour Asta,
Vous posez une très bonne question qui est celle du sens de la vie. Pourquoi on est là, à quoi ça sert...
On sent déjà toute votre intelligence en action. Clairement. C'est une totale évidence et je me permets de vous l'écrire sans détour.
Les questions que vous vous posez, des humains, je dirais "parmi les plus intelligents", se la sont posée depuis au moins l'antiquité: les philosophes. Attention, le terme philosophes, à l'antiquité, renvoie à des personnes s'interrogeant sur l'univers et ses principes. Il s'agit, en fait, des premiers scientifiques et mathématiciens...
Une chose ressort de votre message aussi. Je pense que beaucoup de gens vivent leur vie "le nez sur le guidon", sans se poser trop de question et en subissant un peu leur vie.
A l'inverse, vous faites partie de ces personnes qui ont besoin de donner du sens. C'est à la fois un don mais aussi un poids parfois un peu lourd à porter. Et quand on n'a pas encore trouvé ce sens, ou ces sens, on n'a pas la motivation à aller... quelque part qu'on n'a pas encore trouvé Smiley. Ce que vous appelez la flemme n'est pas de la paresse. C'est l'absence d'objectif et de sens.
Vous n'êtes (heureusement) pas la seule à vous poser ces questions. Elles renvoient peut-être d'ailleurs à ceci: j'ai une vie, je peux en faire quelque chose ou rien du tout. Moi je pense que l'idéal, c'est d'en faire quelque chose de chouette.
Reste à savoir quoi. Patience. Il y a quelque chose en vous qui cherche.
Un grand philosophe, Socrate, disait: "Connais-toi toi-même." Je pense que c'est la base, le point de départ. Qui vous êtes, ce que vous êtes, ce que vous portez en vous. Et ensuite seulement ce que vous pouvez faire avec.
Votre message répond déjà un peu à la première question: vous êtes intelligente, réfléchie, faire les choses sans qu'elles aient de sens, ça n'est pas votre truc... c'est déjà un très très bon point de départ...
Jérôme VERMEULEN
Psychologue et webmaster

Discusison archivée


>  >   Re: Re: L'intérêt de vivre par Asta, membre actif, le 30/05/2023 à 23:02 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,
Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'aide déjà énormément.Je vais chercher à mieux me comprendre, chercher des personnes dans des cas similaires et peut être approfondir du côté de la philo aussi. Ça vaut le coup d'essayer mais je sais que si je ne trouve pas rapidement je rique d'abandonner mais bref.. merci beaucoup pour ces pistes. Bonne soirée à vous

Discusison archivée


>  >  >   Re: Re: Re: L'intérêt de vivre par Amansall, membre actif, le 25/03/2024 à 22:43 pour Asta
Bonjour Asta, en fait j'ai 14 ans et je suis dans le même cas que toi et je me demandais si ta situation a évolué depuis l'année dernière.
Merci d'avance

>  >  >  >   Re: Re: Re: Re: L'intérêt de vivre par Asta, membre actif, le 24/06/2024 à 1:26 pour Amansall
Bonjour Amansall,alors oui, ma situation a même énormément évolué. On a annoncé à ma mère un cancer de stade 4 qlq mois après mon premier poste. Finalement elle se porte mieux aujourd'hui et heureusement sinon je ne serais plus là non plus je pense. Aussi, en décembre 2023, ma grand-mère est décédée et je tenais vraiment à elle, elle me manque. Une année vraiment atroce s'est présentée à moi mais pourtant je suis là. Je n'avais jamais connu le choc de voir un proche malade ou encore le traumatisme d'en perdre un. Toutes ces expériences mon fait beaucoup apprendre, je me suis beaucoup questionnée comme je le fesais déjà avant, mais là, de manière différente. Je n'ai trouvé aucun sens à la vie et je pense qu'il n'y en a aucun; que la religion , les croyances en général, ont été créés pour nous permettre d'avancer sans avoir peur, de vivre car les gens n'assumaient ey n'assume pas qu'il n'existe aucun pouvoir, qu'il n'existe aucun ordre. Alors avec cette idée je construis ma vision aujourd'hui, et que nous soyons déterminé ou pas, je me dis que je suis libre. J'ai le choix d'absolument tout, je peux mourir quand je veux, je peux le vivre comme je le souhaite. C'est tt de même un idéal impossible à atteindre ( on ne se defera jamais totalement du regard de l'autre par exemple). Mais c'est un idéal que je vais m'efforcer de suivre. De cette façon je ne me ferme aucune porte.
Ma vision est claire et relativement simpliste je t'encourage alors à lire des philosophes qui ont longuement étudiés ces questions, et de te faire ta propre opinion.
J'espère que ça va t'aider et n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu le souhaites même si ne ne suis certainement pas la mieux placée pour y répondre :).

>  >  >  >  >   Re: Re: Re: Re: Re: L'intérêt de vivre par Asta, membre actif, le 24/06/2024 à 1:29 pour Asta
Désolée il y a qq fautes parce que je ne me suis pas relue.

>  >  >  >  >   Re: Re: Re: Re: Re: L'intérêt de vivre par Amansall, membre actif, le 25/06/2024 à 7:32 pour Asta
Bonjour Asta, merci de ta réponse
De ce que je viens de lire j'ai vraiment l'impression qu'on a une façon de penser vraiment similaire
Je pense que j'ai besoin de plus d'experiences (pas traumatisantes si possible) qui me permettrait de me fixer un objectif
Les réponses a mes questions sont donc probablement dans un futur plus ou moins proche
Merci encore de m'avoir répondu et je te souhaite une bonne continuation

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe