Une discussion initiée par Tothemoonlight, membre actif, le 30/08/2023 à 1:07. Salle de discussion: Couple, famille, sexualité
Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui vont lire ce post.
Pour faire court j’ai 32 ans, et j’ai quasi depuis plus de la moitié de ma vie des problèmes relationnels avec ma mère.
Mes parents se sont séparés quand j’avais 9 ans, à peine la rupture faite nous sommes allés vivre chez mes grands parents maternels.
A peine arrivés là bas ma mère est partie pdt un mois avec un homme en vacances à l’étranger me laissant avec ma grand mère, et je n’ai pas eu de contact avec mon père pendant 1 an après la séparation.
Depuis cet événement quelque chose s’est brisée dans la relation avec mes parents. Ma mère sortait souvent le soir pour sortir avec des hommes, me laissant à ma grand mère avant que celle ci ne décède deux ans plus tard.
Après ce décès ça m’arrivait certains soit d’être seule chez mon grand père, celui ci étant souvent en déplacements professionnels.
Je me gérai donc seule à 12 ans.
A l’âge de 14 ans ma mère a rencontré mon ex beau-père (PN) avec qui elle est restée 15 ans et qui lui a apportés que des problèmes surtout financiers (dettes,
Je ne peux pas, par manque de place pour écrire en un post, mais à cause de cette relation ma mère se retrouvé aujourd’hui dans un bourbier sans fin.
Elle a perdue son travail il y a qq années pcq elle y volait des tickets resto à cause des dettes qui lui sont tombés dessus par la faute de mon ex beau père. Dps elle enchaine galère sur galère. Elle s’est retrouvée à ne pas payer son loyer pendant des mois, arrivant à une dette de 5000€, à ne pas payer ses factures (EDF, mutuelle, assurance…).
De mon côté j’ai essayé, de l’aider, mon conjoint et moi lui avons payer des factures, prêté de l’argent, je lui ai trouvé un entretien à mon ancien travail, entretien où elle ne s’est pas rendu et n’a pas prévenu. Elle a retrouvé du travail pendant un temps mais ça n’a pas duré.
A cause de tous ces manquements, et d’autres événements que je n’ai pas cité car trop long a expliqué, elle s’est retrouvée en procédure d’expulsion.
Depuis la pandémie nos relations se sont empirées, du jour au lendemain sans raison apparente elle a décidé de couper les ponts avec moi, à m’envoyé des messages pour m’insulter, me sortir toute sortes de reproches. Durant cette période il y a eu des moments où on s’est « reparlé normalement », puis de nouveau pétage de plomb. Menace de débarquer chez moi pour faire un scandale, menace en tout genre et insultes.
Puis je n’ai pas eu de contact pendant presque 9 mois, où j’ai essayé de la joindre pour malgré tout voir si tout allait bien, puis en septembre de l’année dernière, harcèlement par mail, par messages, et menace de débarquer chez moi.
En décembre, elle débarque chez moi, je ne lui ouvre pas. Étant à bout, je suis partie porté plainte. Ce que j’ai regretté par la suite mais sur l’instant je me sentais prise à la gorge et sous pression.
Pour en revenir à son expulsion elle était effective à la fin de la trêve hivernale de cette année mais elle n’a tjs pas eu lieue à ce jour.
Depuis mi juin elle a décidé en pleine nuit de partir de cet appartement pour anticiper la venue de l’huissier pour l’expulsion. Elle vit depuis dans sa voiture, elle me demande de l’héberger, ce que je me refuse au vu de notre relation, du manque de place chez moi.
Elle ne cesse de m’appeler de me demander de l’argent (ce que je lui donne et qu’elle dépense à des jeux de paris en ligne), elle simule des tentatives de suicide pour lesquelles j’ai fait intervenir la police.
Depuis que je sais qu’elle est en procédure d’expulsion j’ai essayé de lui trouver des solutions, j’ai contacté le CCAS de sa ville, les assistantes sociales, le médiateur de son department, des associations, sans suite.
Elle continue de me dénigrer, de me pousser dans mes retranchements, de me dire que je manque d’empathie et que de ce fait je devrai changer de métier (je suis dans le paramédical)
Je suis fatiguée de cette situation en plus de mes problèmes personnels à gérer.
Que dois je faire? J’ai l’impression d’être un monstre
Je précise que je suis seule à gérer cette situation, je n’ai pas de frères et sœur, mon père et loin et nous avons peu de relation. Du côté de sa famille, les contacts sont coupés depuis un moment. J’ai tenté de joindre mes oncles, je suis restée sans réponse.
Tothemoonlight a reçu 4 réponses
>
Re: Problème relationnel avec ma mère par jldeconinck, membre actif, le 30/08/2023 à 19:08 pour Tothemoonlight
Bonjour Tothemoonlight,
C’est toute une histoire et ce qui est intéressant c’est d’en parler en détail en vous confiant à un psychologue
jean luc Deconinck
00 32 476435761
>
Re: Problème relationnel avec ma mère par Cyber psy, membre actif, le 31/08/2023 à 9:51 pour Tothemoonlight
Bonjour Tothemoonlight,
Je suis admiratif : bien que votre vie est semée d'abandons successifs vous vous êtes réalisée professionnelement et ce dans un domaine qui demande de prendre soin des autre- ce qui vous a le plus manqué et cela à contrario
de votre mère,de son instabilité et de son incapacité à prendre soin de vous... et d'elle même.
Vous êtes devenue très jeune le parent de votre mère, vous avez été ce qui s'appelle en jargon "psy" parentifiée.
C'est donc particulièrement difficile pour vous de la renvoyer à sa propre responsabilité sans ressentir cela comme un abandon de votre part. Et pourtant vient un âge auquel les enfants doivent voler de leurs propres ailes et assumer leur indépendance!
Vous méritez amplement de pouvoir "tourner la page" en toute sérénité, et de jouïr de votre retraite en tant qu'ex-mère de votre maman.
Vivez enfin pleinement une vie de bonheur,vous le méritez totalement.
>
Re: Problème relationnel avec ma mère par Capucine, membre actif, le 31/08/2023 à 11:54 pour Tothemoonlight
Bonjour Tothemoonlight,
Je pense qu'il faut vous libérer de cette emprise négative, qui vous entraînera dans sa chute... L'hôpital avec un bon service en psychiatrie et les services sociaux répondront favorablement aux problèmes de votre mère. Pensez à vous, vous n'êtes pas responsable, Prenez conseil aussi dans votre dept auprès de la "maison des femmes", auprès d'un avocat...
Vous aurez probablement des pistes pour devenir sereine.
>
Re: Problème relationnel avec ma mère par Nice Psy, membre actif, le 31/08/2023 à 12:19 pour Tothemoonlight
Bonjour Tothemoonlight,
Bravo pour votre courage face à cette maman trés envahissante qui effectivement vous fait jouer le rôle de parent à sa place. Comment se fait-il que vos appels à la famille pour de l'aide restent sans réponse? Que dit ce silence de la relation entre votre mère et le reste de la fratrie? Il semblerait qu'au plus vous aidez votre mère, au plus elle est en demande et cela ne semble jamais assez satisfaisant. C'est d'ailleurs ce qui vous fait souffrir.Et vous? Qu'attendez vous de votre maman? Peut être quelque chose qu'elle sera toujours en incapacité de vous donner. Peut être que vous ne souhaitez pas être celle qui abandonne sa maman comme vous l'avez ressenti enfant? Bref, ce cercle vicieux complexe est entrain de devenir ingérable pour vous. Je vous conseille de vous faire aider d'un thérapeute qui aura le recul nécessaire de vous faire faire un pas de côté afin d'appréhender la situation différemment.