Connexion: Pro | Membre

partages de mails avec son psy ?

← Accueil forum public

Une discussion initiée par yoje, membre actif, le 09/09/2023 à 19:53.
Salle de discussion: Autre thème, divers


Bonjour à tous, Je commence une thérapie avec un psychologue, 8 séances. Lors de la dernière, avant de partir, je lui parle du détail d'un rêve et il me propose de le lui raconter en entier par mail, si je le veux. Le truc, c'est que le détail abordé en séance n'est en fait pas le coeur du sujet de mon rêve et que le dit rêve évoque de façon très réaliste une relation amoureuse et platonique très puissante avec "un" psy ! Je suis un peu dubitative avant de l'envoyer mais je me lance, me disant qu'il l'a proposé, que ça doit être dans le cadre qu'il a crée et que ça fait partie du "travail" engagé. Il me répond succinctement qu'il est désolé d'avoir involontairement pénétrer mon univers onirique, qu'il croyait que mon rêve allait porté sur le détail cité en consultation. Je me trouve gênée, je lui en fais part et lui fais mes "plus plates excuses". Nouvelle réponse de sa part qui va me laisser un peu pantoise : ne passons pas notre temps à nous excuser mutuellement, Non, votre message n'était pas déplacé et je ne l'ai pas reçu de travers. Il n'y a donc rien à déplorer,
hélas !"
Je ne comprends pas le "hélas" ! Sans ce petit mot, tout était clair mais là, ça ouvre la porte aux interprétations non pas à une compréhension (limites, cadre, positionnement...) Et je me demande si c'est pratique courante ou contraire à la déontologie d'être ainsi hors consultation, et donc, je n'ose pas reprendre et le questionner par écrit de nouveau ? Assez déstabilisant et l'attente du prochain RDV se fait longue ! Merci pour vos avis !

yoje a reçu 1 réponse

>   Re: partages de mails avec son psy ? par jldeconinck, membre actif, le 11/09/2023 à 12:09 pour yoje
Bonjour yoje,
Parler de ses rêves et de tout ce que ça évoque fait partie du travail, je pense qu’il vaut mieux faire ça en séance en étant présent avec son corps.
Jean-luc Deconinck, psychanalyste intégratif 00 32 476 43 57 61

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe