Une discussion initiée par Cordonnier, membre actif, le 09/11/2023 à 18:41. Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide
Bonjour à tous,
J'ai été diagnostiqué il y a quelques années cyclothymique qui est proche de la bipolarité (mais en moins fort). J'ai vu un psychiatre pendant deux ans qui m'a mis sous médicaments. Ce qui m'a beaucoup aidé, mais comprenant que c'était quand même pas très bon pour le corps, j'ai voulu gérer moi-même tout ça.
Aujourd'hui, en effet, je "gère". Je ne ressens plus aucune émotions. Ni en up ni en dépression, car j'ai trop peur. Je ne ressens plus la palette émotionnelle que j'ai pu ressentir avant. Je ressens la tristesse et la colère principalement. La tristesse quand vraiment je n'ai pas le choix. Ce qui, sans doute, la décuple. Je déteste ressentir toutes ces émotions car je ne sais plus les gérer, les accepter, les vivres.
Je me demandais si quelqu'un avait eu des expériences positives a faire partager concernant une réappropriation de ces émotions. Du fait de cette cyclothimie, j'ai très peur de ne pas pouvoir gérer mes émotions si je les ressens, d'être instable au travail ou dans mes relations. Je ne ressens pas de cadre sécurisé pour les exprimés (et surtout peur qu'elles ne s’arrêtent pas).
Merci
Cordonnier a reçu 2 réponses
>
Re: cyclothymie par jldeconinck, membre actif, le 10/11/2023 à 11:38 pour Cordonnier
Bonjour Cordonnier,
Le mieux pour pouvoir gérer les émotions c’est de les exprimer en effet dans un Cadre et celui qui convient le mieux est celui de la psychothérapie , voyez quelqu’un proche de chez vous
Jean-luc Deconinck
Dunkerque 00 32 476 43 57 61
>
Re: cyclothymie par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 10/11/2023 à 14:36 pour Cordonnier
Bonjour Cordonnier,
Je pense que vous allez dans la bonne direction.
En effet, le diagnostic posé par le psychiatre n'a finalement fait que de poser une "étiquette" sur une série de symptômes, principalement liés en effet à des fluctuations émotionnelles ou de l'humeur. Puis vous avez reçu un traitement.
Le psychiatre étant médecin, son approche est essentiellement médicale. Cela n'est ni bien ni mal (ni mieux ni moins bien que l'approche des psychologues) mais cela vous fait, au final, peu avancer.
Il pourrait être intéressant d'aller chercher un peu plus loin (mais pas trop). De replacer peut-être vos difficultés émotionnelles dans votre expérience de vie. Souvent, nos parents ou l'un d'eux nous transmettent leurs mauvais réflexe. Beaucoup de nos réactions sont liées à nos apprentissages, aux personnes avec lesquelles nous avons grandi; à certains événements traumatiques aussi. Peut-être vos réponses émotionnelles peuvent-elles avoir été un jour "adaptatives" (par rapport à votre famille, vos expériences) pour devenir, plus tard, inadaptées.
Au-delà de cette petite enquête "psychologique" (quiconque ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre ), bien comprendre les émotions, ce qu'elles sont et ce qu'elles ne sont pas, pourquoi elles surgissent, comment les entendre et y réagir constitue un objectif majeur.
J'ai pu constater dans ma pratique clinique que bien souvent (mais pas toujours) les personnes en difficulté avec leurs émotions n'ont jamais appris à les comprendre ni à s'appuyer sur elles pour s'orienter dans la vie ou dans les relations humaines; ces personnes considèrent les émotions comme quelque chose de menaçant qu'il faut absolument contrôler. Paradoxalement, chez ces personnes, les émotions deviennent particulièrement facétieuses et font d'autant plus de bruit que l'on essaie de les étouffer.
Un très chouette best-seller sur le sujet: L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.
Bien à vous,
Jérôme VERMEULEN
Psychologue clinicien et webmaster du site
Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.