Expérience difficile thérapie
Cette discussion a été postée le 29/11/2023 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
Une discussion initiée par Anonyme54, membre actif, le 29/11/2023 à 13:39.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies
Bonjour à tous,
Je recherche l'avis de professionnels de santé mentale pour comprendre une expérience difficile que j'ai vécu en thérapie.
Il y a 4 ans, j'ai été hospitalisé pour effondrement dépressif suite à une accumulation de difficultés personnelles et professionnelles. J'ai rechuté environ 6 mois après ma sortie, les problèmes demeurant les mêmes, ce qui a nécessité une nouvelle hospitalisation plus courte. J'ai été suivi par un psychiatre avec un traitement médicamenteux assez lourd pour prévenir les rechutes.
Sur les conseils d'une amie, j'ai entamé une psychothérapie en complément du psychiatre, avec un psychologue trouvé dans l'annuaire avec lequel le courant a tout de suite bien passé. Les 6 premiers mois ont été très positifs et j'ai eu la sensation d'être réellement écouté et accompagné. Puis peu à peu la posture de cet intervenant a changé : il s'est mis à me faire des remarques sur l'état dépressif que j'auto-alimentais (de son point de vue), sur des relations avec mes proches (toxiques selon lui), sur la posture de victime que je prenais (triangle de Karpman sollicité à toute séance), sur le manque de progrès que je faisais dans la thérapie, etc etc etc etc. Selon lui toujours car moi j'avais le sentiment d'avancer, à mon rythme sans doute (mais pas au sien).
De remarques légères, on est passé à des remarques de plus en plus franches et un état d'impatience visible de sa part. Ça a été horrible, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai commencé à être sur la défensive et appréhender d'aller aux séances. J'ai malgré tout continué la thérapie me disant que c'était peut-être une étape normale (un peu comme un animal pris dans les phares d'une voiture qui ne peut plus bouger).
Jusqu'au point où cela n'a plus été supportable et j'ai perdu mon sang-froid contre lui. D'abord à 1 séance, où il s'est excusé et a tenté de rattraper les choses, puis à 1 autre où je n'ai plus supporté son approche thérapeutique. J'en suis sorti extrêmement blessé et j'ai annulé toutes les consultations que j'avais avec lui. Il ne m'a jamais recontacté de son côté.
Les mois qui ont suivi ont été terribles et j'ai rechuté lourdement en dépression avec reprise d'un traitement lourd + suivi en hôpital de jour. J'ai mis beaucoup de temps à récupérer et ça reste encore fragile aujourd'hui. J'ai été très en colère contre cette personne, le sentiment d'avoir été dupé et donné de l'argent à perte. J'ai retrouvé un psychologue avec qui reprendre un suivi thérapeutique mais les séquelles sont encore là et je reste toujours sur la défensive, c'est affreux...
J'aimerais comprendre comment est-ce possible que des telles situations se produisent dans le domaine de la psychologie où les personnes qui consultent vont déjà mal et où certaines thérapies semblent faire plus de mal que de bien, avec des effets négatifs qui durent dans le temps (beaucoup d'articles dans les revues anglo-saxonnes mais très peu en France). De plus comment se fait-il que de telles situations ne soient pas mentionnées dans le code de déontologie des psychologues où sont seulement évoquées les fautes de type extorsion ou abus sexuel ? Voilà les 2 questions qui me tournent en boucle dans la tête. Je suis conscient que cette expérience a ravivé sans doute des blessures qui existaient déjà mais de cette manière c'est terrible à vivre.
Merci de m'avoir lu
Discusison archivée