Connexion: Pro | Membre

Expérience difficile thérapie

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Anonyme54, membre actif, le 29/11/2023 à 13:39.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à tous,
Je recherche l'avis de professionnels de santé mentale pour comprendre une expérience difficile que j'ai vécu en thérapie.
Il y a 4 ans, j'ai été hospitalisé pour effondrement dépressif suite à une accumulation de difficultés personnelles et professionnelles. J'ai rechuté environ 6 mois après ma sortie, les problèmes demeurant les mêmes, ce qui a nécessité une nouvelle hospitalisation plus courte. J'ai été suivi par un psychiatre avec un traitement médicamenteux assez lourd pour prévenir les rechutes.
Sur les conseils d'une amie, j'ai entamé une psychothérapie en complément du psychiatre, avec un psychologue trouvé dans l'annuaire avec lequel le courant a tout de suite bien passé. Les 6 premiers mois ont été très positifs et j'ai eu la sensation d'être réellement écouté et accompagné. Puis peu à peu la posture de cet intervenant a changé : il s'est mis à me faire des remarques sur l'état dépressif que j'auto-alimentais (de son point de vue), sur des relations avec mes proches (toxiques selon lui), sur la posture de victime que je prenais (triangle de Karpman sollicité à toute séance), sur le manque de progrès que je faisais dans la thérapie, etc etc etc etc. Selon lui toujours car moi j'avais le sentiment d'avancer, à mon rythme sans doute (mais pas au sien).
De remarques légères, on est passé à des remarques de plus en plus franches et un état d'impatience visible de sa part. Ça a été horrible, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai commencé à être sur la défensive et appréhender d'aller aux séances. J'ai malgré tout continué la thérapie me disant que c'était peut-être une étape normale (un peu comme un animal pris dans les phares d'une voiture qui ne peut plus bouger).
Jusqu'au point où cela n'a plus été supportable et j'ai perdu mon sang-froid contre lui. D'abord à 1 séance, où il s'est excusé et a tenté de rattraper les choses, puis à 1 autre où je n'ai plus supporté son approche thérapeutique. J'en suis sorti extrêmement blessé et j'ai annulé toutes les consultations que j'avais avec lui. Il ne m'a jamais recontacté de son côté.
Les mois qui ont suivi ont été terribles et j'ai rechuté lourdement en dépression avec reprise d'un traitement lourd + suivi en hôpital de jour. J'ai mis beaucoup de temps à récupérer et ça reste encore fragile aujourd'hui. J'ai été très en colère contre cette personne, le sentiment d'avoir été dupé et donné de l'argent à perte. J'ai retrouvé un psychologue avec qui reprendre un suivi thérapeutique mais les séquelles sont encore là et je reste toujours sur la défensive, c'est affreux...
J'aimerais comprendre comment est-ce possible que des telles situations se produisent dans le domaine de la psychologie où les personnes qui consultent vont déjà mal et où certaines thérapies semblent faire plus de mal que de bien, avec des effets négatifs qui durent dans le temps (beaucoup d'articles dans les revues anglo-saxonnes mais très peu en France). De plus comment se fait-il que de telles situations ne soient pas mentionnées dans le code de déontologie des psychologues où sont seulement évoquées les fautes de type extorsion ou abus sexuel ? Voilà les 2 questions qui me tournent en boucle dans la tête. Je suis conscient que cette expérience a ravivé sans doute des blessures qui existaient déjà mais de cette manière c'est terrible à vivre.
Merci de m'avoir lu

Anonyme54 a reçu 3 réponses

>   Re: Expérience difficile thérapie par NicoD, membre actif, le 30/11/2023 à 0:49 pour Anonyme54
Bonjour Anonyme54,
J'ai eu peu ou prou la même expérience avec un de mes psy : un jour je me suis levé en pleine séance, je l'ai réglée, je lui ai dit que je ne reviendrais plus jamais et je suis parti. Je lui avais dit plusieurs fois que certains points de sa pratique n'allaient pas du tout. Lui aussi s'était excusé, donc il reconnaissait ses erreurs, du moins du bout des lèvres, mais il n'avait rien changé.
Il ne faut pas prendre ça personnellement. Les psy sont des prestataires de service, et comme avec tous les prestataires il ne faut pas chercher à avoir de relation personnelle avec eux. Ceci dit j'ai eu de très bonnes expériences avec certains. L'une en particulier avait une très bonne écoute, c'était très plaisant, mais je n'ai guère avancé avec elle.
Si j'ai un conseil à te donner, ne te mets pas martel en tête. Cherche un(e) autre psy et tente le coup sachant que tu peux interrompre à tout moment. Il faut aussi se méfier de ça : "J'ai malgré tout continué la thérapie me disant que c'était peut-être une étape normale." J'ai eu plusieurs fois cette attitude. C'est un piège. Si ça ne va pas il ne faut pas s'acharner. Il peut certes y avoir des moments assez pénibles quand on arrive à sortir des souffrances profondément enfouies mais ça ne doit pas venir du psy. Il est là pour t'accompagner, pas pour te botter les fesses.
Tu dis : "J'ai retrouvé un psychologue avec qui reprendre un suivi thérapeutique mais les séquelles sont encore là et je reste toujours sur la défensive, c'est affreux..." J'ai vécu ça aussi. Bon, il est peut-être normal dans la vie d'être sur la défensive. Comme dit le dicton : "J'ai basé ma vie sur trois principes : méfiance, méfiance, méfiance." mais ça ne doit pas empêcher d'avancer. Si ça ne va pas avec le deuxième tu peux interrompre à ta guise.
Bon courage.
Nico

>  >   Re: Re: Expérience difficile thérapie par Anonyme54, membre actif, le 30/11/2023 à 21:16 pour NicoD
Bonjour NicoD,
Merci pour ton retour, je suis rassuré de n'être pas le seul à avoir vécu quelque chose de similaire. Je ne pense pas avoir pris cette expérience personnellement mais je l'ai très (très) mal vécue.
Je sais que j'aurais du changer de psy mais j'étais tellement démuni à ce moment que je n'avais pas de recul. Je continuais en me disant que c'était normal. Je le saurai pour les prochaines fois si je retente l'expérience Smiley
Ce qui me surprend c'est que de telles situations puissent se produire en fait. J'ai l'impression que la profession de psychologue est très peu encadrée. Chaque praticien fait son travail à sa manière et il n'y a pas de recours pour les patients à part changer de psy. S'il s'agissait d'un médecin ou d'un chirurgien, ça serait choquant !
Voilà pourquoi j'aurais aimé avoir le retour de psychologues/psychothérapeutes. Savoir s'ils ont déjà été confrontés à ce type de situation, s'ils en ont conscience et comment le gèrent-ils ? J'avoue que pour l'instant je suis encore blessé et sur la défensive malgré mon suivi actuel. Ça a laissé une trace et entrave l'alliance thérapeutique. Cette expérience m'a fait replongé en dépression et je lutte pour remonter la pente.
Merci pour ton expérience et tes conseils en tout cas
Bonne continuation à toi

>  >  >   Re: Re: Re: Expérience difficile thérapie par NicoD, membre actif, le 01/12/2023 à 22:50 pour Anonyme54
Bonjour Anonyme54,
"Ce qui me surprend c'est que de telles situations puissent se produire en fait. J'ai l'impression que la profession de psychologue est très peu encadrée."
Ce genre de problèmes ne se produirait pas dans un monde parfait. Pour parvenir à un monde parfait il faut attendre encore peu, promis ! Smiley
Trouver un psy qui nous convient est un coup de chance. La personne qui m'a apporté le plus a été ma première psy qui faisait de la thérapie de groupe. J'ai énormément progressé avec elle… sauf qu'elle est devenue cinglée. La méthode qu'elle utilisait et les objectifs qu'elle poursuivait m'ont énormément servi par la suite pour mon propre cheminement. Une autre qui m'a beaucoup apporté aussi, en groupe aussi, a été la dernière… sauf qu'au bout d'un an il y a eu le confinement pour cause de Covid et puis qu'elle a pris sa retraite. Entre temps j'ai en eu des pas mal, des médiocres et un carrément nul.
Avec l'expérience j'ai appris à discerner ce que j'attendais d'un psy. Le reproche que je fais rétrospectivement à la plupart d'entre eux c'est de ne pas savoir poser de questions. Cette idée m'est venue parce que je leur avais raconté des rêves ou des souvenirs parfois très anciens que je n'étais jamais arrivé à interpréter. Certains m'avaient servi une explication toute faite qui était manifestement à côté de la plaque. Ces mystères étaient donc assez frustrants. Et puis il m'est arrivé, alors que j'avais l'esprit plus ou moins en pilote automatique, de repenser à ces éléments que tout naturellement me soient venues des questions toutes bêtes… qui contenaient justement leurs réponses. "Elementary, my dear Watson." (comme n'a jamais dit Sherlock Holmes) Smiley. C'était mes psys qui auraient dû me poser ces questions basiques, moi j'avais le nez dans le guidon.
Fort de cette expérience, alors que je commençais avec l'un d'entre eux, je lui ai dit qu'il ne devait pas hésiter à me poser des questions. Ce qu'il n'a pas fait jusqu'à ce qu'un jour il me dise à propos de ce je venais de lui raconter : "Si vous me permettez, j'aimerais vous poser une question." Je lui ai répondu : "C'est tout à fait ce que je vous ai encouragé à faire. Vous n'avez pas besoin de me demander la permission."
Je pense donc que le psy que tu as eu, plutôt que de te botter les fesses, aurait sans doute mieux fait d'essayer de creuser avec toi les points que tu soulevais en tâchant de poser les questions pertinentes… ce qui n'est pas si facile. S'il pensait que tu avais des résistances il aurait dû essayer de trouver avec toi quelles en étaient les racines et même de commencer par voir si c'était de vraies résistances ou si, comme tu le dis, si tu avançais simplement à ton rythme.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas te décourager. C'est en cherchant qu'on trouve chaussure à son pied.
Nico

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe