Connexion: Pro | Membre

Répétition

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Charlie, membre actif, le 11/02/2024 à 16:11.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité


Bonjour à tous,
Il y a 20 ans une ami très proche m'a laissé tomber en me disant que j'étais trop négatif.
L'année dernière un autre ami très proche m'a aussi laissé tomber en me disant que je suis négatif.
Ça me trouble beaucoup.
Je précise que je suis une personne anxieuse sous tranquilisants (j'ai fait deux bouffées délirantes dans le passé).
Donc oui je suis plutôt anxieux et négatif mais je ne me résume pas à ça... En plus j'ai beaucoup aidé le deuxième ami dont je parle pour des problèmes administratifs (il est d'origine étrangère) et je l'ai beaucoup pris au téléphone car il avait souvent des états d'âme. Il a aussi tendance à se fâcher avec les gens (pas qu'avec moi). Bref, quand on est fragile, anxieux a-t-on juste le droit qu'on nous laisse tomber même si on a fait beaucoup de choses de positif pour aider les gens par ailleurs ?
Il n'est pas possible de trouver quelqu'un qui comprenne qu'on est un peu fragile et que donc on est pas très positif dans la vie ? N'est-ce pas ça aussi l'amitié (comprendre les fragilités des autres) ?
J'imagine qu'il n'est pas possible de se transformer complètement...
Est-ce à moi de me remettre en cause sachant que le deuxième ami est (à mon avis) borderline ? Mais il y a aussi le premier ami d'il y a 20 ans (qui est aussi fragile et continue de vivre en donnant des cours particuliers de maths à presque 50 ans...)...

Charlie a reçu 4 réponses

>   Re: Répétition par jldeconinck, membre actif, le 11/03/2024 à 16:49 pour Charlie
Bonjour Charlie,
Oui c’est possible de trouver quelqu’un qui comprenne ça et c’est l’amitié , maintenant continuez à faire ce que vous désirez et bien sûr c’est toujours intéressant de se remettre en cause également.
Jean-Luc deconinck
0032/476435761

>   Re: Répétition par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 12/03/2024 à 11:10 pour Charlie
Bonjour Charlie,
A votre place, je ne tirerais pas trop vite de grandes conclusions sur vous-même sur base de ces deux retours qui s'étalent sur 20 ans.
Les études sur le sujet ont démontré que si vous êtes anxieux, il est probable que vous soyez assez négatif, à la fois avec le passé, le présent et l'avenir. En effet, l'état émotionnel dans lequel on se trouve quand on se sent anxieux induit des biais et des erreurs de jugement et de focalisation (vers le négatif).
Mais, peut-être, serait-il bon aussi de vous aventurer un peu sur le terrain des relations humaines saines et équilibrées.
Une thématique qui me semble être présente est celle de quelqu'un (vous) qui ne va pas très bien depuis de nombreuses années et qui est régulièrement en relation avec d'autres personnes qui ne vont pas bien non plus (et particulièrement "relation d'aide", peut-être sur le mode sauveur/victime ??).
Cela crée souvent des soucis supplémentaires, un maintien du mal-être et des relations compliquées.
Attention: il s'agit juste d'une hypothèse à réfléchir sur une certaine façon d'être en relation bien sûr, et en aucun cas une certitude !
Et on est bien d'accord: vous ne vous résumez pas à cela !
Belle journée,
JV - Webmaster

>  >   Re: Re: Répétition par Charlie, membre actif, le 14/03/2024 à 22:43 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Jérôme Vermeulen,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je n'avais pas choisi ce dernier ami parce qu'il était fragile et je n'avais pas perçu sa fragilité au départ. Je pense que je suis de nature gentille et qu'il avait apprécié cela. Il m'a poussé à faire des choses agréables donc je trouvais que la relation avait des aspects positifs. J'avais aussi su lui dire de ne pas trop me téléphoner... Mais bon il était compliqué (soupe au lait). Et il s'est fâché avec moi, comme avec tout le monde. Il doit se remettre en cause je pense et je lui avais dit...

>  >  >   Re: Re: Re: Répétition par Jérôme Vermeulen, membre actif, le 16/03/2024 à 9:58 pour Charlie
Bonjour Charlie,

Les relations humaines, ce sont des aventures et comme toutes les aventures, elles impliquent de prendre le risque. Le risque d'aller vers l'autre, de ne pas le connaître au départ, d'apprendre ensuite à le connaître et parfois de se tromper.

Personne n'a le bon truc absolu pour que cela marche.

Mais il y a des petites choses importantes, comme, par exemple, arriver à sortir d'une relation (amicale, amoureuse) qui nous prend de l'énergie, nous "prend la tête", ou carrément nous fait du mal.

Un indice par exemple de problème: des relations dans lesquelles on prend du temps à corriger des choses avec l'autre; soit qu'on doive passer beaucoup de temps à rectifier des soucis (intrusion, envahissement, manque de respect) soit que l'autre tente beaucoup de nous faire passer le message qu'on doit changer (la personne que l'on est).

Une relation, idéalement, devrait être fluide, sereine. Avec quelques accrocs de temps en temps mais qui doivent rester exceptionnels.

Plus vous serez serein et positif, plus vous regarderez vers le positif et attirerez le serein. C'est le vieux combat entre cercles vicieux et cercles vertueux.

Belle journée !

J.VERMEULEN - WebMaster

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe