conflit avec mon grand-père machiste
Une discussion initiée par Léa, membre actif, le 30/11/2025 à 20:35.
Salle de discussion: Couple, famille, sexualité
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir un avis extérieur sur une situation qui s’est passée avec mon grand-père, car je ne sais plus si j’ai eu tort ou non, et ça me travaille.
Il faut savoir que mon grand-père est agé, italien, machiste et sexiste
Nous étions au restaurant avec mes grands-parents. Ma grand-mère disait qu’elle voit moins bien et qu’elle a de moins en moins l’énergie de cuisiner. Mon grand-père a répondu assez sèchement en disant qu’il l’avait remarqué, et que s’il voulait manger correctement, il devait aller au restaurant. J’ai trouvé sa remarque un peu dure, donc je lui ai proposé calmement l’idée qu’il pourrait aussi cuisiner pour l’aider.
À ce moment-là, il s’est braqué très vite en disant que lui ne cuisine pas, parce qu’il a « d’autres connaissances ». Il a même commencé à parler de ses plantations et du jardinage pour justifier qu’il ne cuisine pas.
Je lui ai alors répondu que chacun peut avoir des compétences différentes et que ça n’empêche pas d’apprendre. J’ai donné mon exemple : je sais faire des tableaux Excel, mais ça ne m’empêche pas de cuisiner moi-même.
Et là, il s’est fermé complètement. Il m’a dit que je lui manquais de respect. Pourtant, dans ma tête, j’étais dans l’échange, la discussion, pas dans la critique. Mais lui n’a plus voulu entendre quoi que ce soit — comme si remettre en question son idée « un homme ne cuisine pas » était une attaque contre lui.
Après ça, je n’ai plus rien dit, même quand il a fait une remarque déplacée sur la femme de mon oncle en la qualifiant de « femelle noire » (ce que je trouve rabaissant, sexiste et raciste). Je n’ai rien répondu, par lassitude et parce qu’il avait déjà fermé la discussion. Et ce n'est pas la première fois qu'il appelle les femmes de manière générale des "femelle".
Depuis, je me demande si ce que j’ai dit était vraiment un manque de respect comme il l’a ressenti, ou s’il a juste mal pris le fait qu’on remette en question sa vision assez machiste du rôle d’un homme et d’une femme.
Je serais vraiment intéressée par des avis extérieurs :
???? Est-ce que vous trouvez que j’ai manqué de respect ?
???? Ou est-ce que c’est lui qui a interprété ça comme une attaque parce que ça bousculait ses idées ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.