Les diplômes, Réel ou superficiel ?
Une discussion initiée par Thime0, membre actif, le 16/12/2025 à 12:22.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies
Bonjour à tous, je suis assez curieux, j’avais encore jamais fait de forum. Je me suis permis de lire quelques discussions. Maintenant j’aimerais parler à mon tour ahah. J’ai bientôt 20 ans et actuellement j’ai une situation assez compliqué du à un accident de la route d’il y’a maintenant 2 ans. Au collège j’étais pas un bon élève je rentrais je posais mon sac puis il restait jusqu’au lendemain matin pour repartir à l’école je ne l’ouvrais pas pour faire des devoirs ou des révisions rien. Durant ma 6e 5e j’étais assez perturbant je me donnais pas la peine de rester assis sur ma chaise à écouter fallait que je me distrait dans des pensées, à discuter avec des camarades etc.. assez banal finalement. Je me retrouvais entre 12 et 13 de moyenne ce qui est pas forcément bien mais pas non plus nul (comme pourrais dire les profs) ensuite la 4e 3e se sont moins bien passé à défaut de toujours pas réviser et faire les devoirs je ne prenais même plus la peine d’écouter le cour ou même de participer. Les profs m’avaient pris pour cible en tant cas mon ressenti était tel. J’ai eu un test de QI demandé par l’éducation nationale. Car je ne faisais rien et que j’avais beaucoup de 0 car je rendais des copies blanches mais dès qu’un sujet m’intéressais je ressortais avec un 18 ou plus sans même réviser. De là le test se produit la neuropsychologue me dit alors que je suis HPI mais comprenez bien a 12-13 ans j’avais pas cette notion de ce que ça pouvait représenter et sans même me donner mon QI car apparemment ça peut crée un trouble ou je sais plus quoi exactement elle m’a juste fait une métaphore avec des voitures. Je reprends les cours normalement fin rien ne change je reste assez distrait et toujours sans révision. Ensuite arrive en 3e forcément on commence à parler de projet, de direction à prendre je ne savais pas quoi faire. la sociologie, la philosophie, les comportements humains m’intéresse fortement mais en parler même pas la peine avec tout ce que le personnels du collège pensait de moi. Donc je garde cette idée en tête sans jamais avancer vers cette voie, ensuite le brevet des collèges arrive j’ai 6 de moyenne à cette période là je me doute bien que le brevet des collèges sera compliqué mais je me mets pas forcément de pression car c’est pas quelque choses que je souhaitait obtenir. Je ne l’ai d’ailleurs pas eu. Mais a la fin de l’année dans mon dossier ils ont écrit favorable à parcourir les études au lycée en général alors que je donnais aucun signe d’intéressement envers les cours. Je suis donc parti dans le domaine professionnelle. J’ai fais de la cuisine en CAP j’ai été coupé dans ma formation du à mon accident justement, ou j’ai dû faire un reconversion professionnelle, j’ai donc effectué un service civique en animation qui m’a bien plu. Mais bloqué par quelques difficultés du à mon handicap. Je suis perdu car la sociologie me passionne mais les études me font peur puis surtout prendront t’ils une personne sans brevet, sans diplôme. De mon côté j’analyse beaucoup mes proches, ma famille et pleins d’autres personnes. Je me met toujours des questions super compliqué à répondre avec pleins de de problématique je les décortiques et j’essaye d’en tirer les conclusions les plus claires. En ce moment j’aime bien apprendre les techniques de manipulation car on se fait manipuler beaucoup plus que l’on pense, il y’a tellement de façon ça me passionne de comprendre. Enfin bref tout ça pour dire que les études et les diplômes ne sont qu’une barrière, mais une barrière que j’arrive pas à franchir pour retrouver ce qui me plaît derrière