Connexion: Pro | Membre

Professionnel: invitation à nous rejoindre

Suis-je la seule ?

← Accueil forum public

Une discussion initiée par mikuuu, membre actif, le 12/02/2026 à 4:52.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies

Salut à tous,

J’ai longtemps essayé de comprendre pourquoi je suis comme ça, pourquoi je ne fonctionne pas comme les autres. Je ne cherche pas l’attention, les relations superficielles, les distractions ou les jeux sociaux que tout le monde semble adorer. Franchement, ça m’écœure de voir comment les gens passent leur temps à chercher l’approbation, à enchaîner les relations ou à se perdre dans des conflits inutiles. Moi, je n’ai jamais compris ce besoin constant de validation ou de reconnaissance.

Ce que j’aime vraiment, c’est observer, analyser et comprendre le monde et les gens. Je m’émerveille de tout ce que mon cerveau peut décortiquer, des réactions les plus simples aux émotions les plus complexes, des synchronicités étranges aux liens intenses entre certaines personnes. J’adore me poser des questions qui peuvent paraître inutiles pour beaucoup, mais qui pour moi sont fascinantes : pourquoi certaines personnes ressentent exactement la même émotion au même moment, pourquoi les réactions humaines sont si variées, pourquoi chacun perçoit le monde différemment…

Je ressens les choses profondément, et je réfléchis tout le temps. J’ai l’impression que mon cerveau ne s’arrête jamais, et que mon esprit cherche toujours quelque chose de plus grand, quelque chose qui a du sens. Même dans les moments les plus simples, je vois des patterns, je réfléchis aux motivations des gens, aux émotions qui se cachent derrière leurs actes, aux connexions invisibles qui existent entre certaines personnes. Et ça me passionne plus que tout.

Mais en même temps, c’est lourd parfois. Je me sens souvent seule, parce que peu de gens autour de moi ont ce même niveau de curiosité et d’excitation mentale. La plupart des gens se contentent de vivre sans se poser toutes ces questions. Et moi, je ne peux pas m’arrêter. Je veux tout comprendre, tout analyser, tout observer. J’ai besoin de ressentir cette excitation que mon cerveau éprouve quand il explore quelque chose de profond, mais je n’ai pas toujours avec qui partager ça.

Je cherche juste des personnes qui pensent comme moi, qui aiment réfléchir, analyser, observer, et discuter de la vie, de la conscience, de la psychologie, de la manière dont les humains fonctionnent, des liens invisibles entre les gens, ou même de l’univers en général. Des personnes qui n’ont pas peur de plonger dans les sujets qui paraissent complexes ou inutiles pour beaucoup, mais qui pour nous sont fascinants.

Si vous vous reconnaissez, si vous aimez réfléchir profondément ou partager vos observations, j’aimerais vraiment échanger avec vous. Je ne cherche pas la simple conversation banale, je veux des échanges qui stimulent l’esprit et font vibrer le cerveau.

Merci d’avoir lu, et merci à ceux qui se reconnaîtront dans mes mots.

mikuuu a reçu 2 réponses

>  

Re: Suis-je la seule ?

Par Marc, membre actif, le 19/02/2026 à 14:05 pour mikuuu

Bonjour mikuuu,

ton besoin de réfléchir et d’observer en profondeur résonne beaucoup. C’est vrai que ce genre de curiosité intense peut isoler, mais trouver des gens qui partagent cette passion pour l’analyse et la compréhension du monde, ça change tout.

>  

Re: Suis-je la seule ?

Par Marc, membre actif, le 25/02/2026 à 13:42 pour mikuuu

Bonjour mikuuu,C’est tellement rafraîchissant de lire ça. Je me reconnais bien dans ce besoin d’aller au-delà de la surface, de comprendre les choses et les gens à un niveau plus profond. Si ça te dit, on peut échanger sur tout ça, c’est rare de trouver des personnes qui ont cette soif de réflexion.