Comment se reconstruire après une relation intense ?
Une discussion initiée par Tereza, membre actif, le 18/05/2026 à 15:34.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide
Bonjour à tous,
Je me permets de partager ici parce que je traverse une période compliquée et je me sens assez seule avec tout ça.
J’ai vécu une relation longue et très intense, qui s’est terminée de façon brutale et difficile à comprendre pour moi. Depuis, je suis dans une phase de reconstruction, mais j’ai beaucoup de mal à arrêter de penser, à ruminer, à analyser en boucle ce qui s’est passé.
J’ai écrit énormément sur cette histoire pour essayer de comprendre et de poser les choses, mais maintenant que c’est “posé”, je me rends compte que mon mental continue à tourner, comme si je cherchais encore une forme de clôture ou de réponse.
Ce que je vis aujourd’hui, ce n’est pas tant la relation elle-même, mais plutôt ce qu’il reste dans ma tête et dans mon système émotionnel : des pensées répétitives, des scénarios, des questions sans fin, et une difficulté à vraiment “sortir” de cette histoire.
Je cherche surtout des retours de personnes qui sont passées par ce type de boucle mentale après une rupture ou une relation très marquante : comment vous avez réussi à décrocher mentalement ? Qu’est-ce qui vous a aidé concrètement à arrêter de ruminer ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.