Angoisse et anxiété sont-ils des synonymes?

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Angoisse et anxiété: deux termes souvent considérés interchangeables mais qui renvoient à deux réalités différentes...

Anxiété et angoissePalpitations, sueur, maux de tête ou de ventre, douleur dans la poitrine: ces symptômes sont communs aux états d'anxiété et d'angoisse. Malgré ces similarités, ces deux termes désignent deux situations différentes.

Anxiété

L'anxiété est un état de tension interne déplaisant provoqué par l'attente d'un événement ou d'un danger susceptible de se présenter dans le futur. La réaction d'anxiété correspond à un mécanisme de préparation psychologique pour faire face à ce risque latent qui pourrait devenir actuel. Elle permet à l'individu d'orienter ses efforts pour répondre au danger. Le déclencheur de la réaction d'anxiété est donc extérieur à la personne. Et, lorsque le danger disparaît, l'anxiété associée disparaît également. Il s'agit donc d'un état transitoire, sauf bien sûr si les déclencheurs extérieurs deviennent permanents!

Angoisse

L'angoisse est également un état d'attente désagréable, mais dont l'origine est cette fois-ci subjective et intérieure à la personne. Cet état est donc moins dépendant de l'environnement que l'état d'anxiété et donc plus stable. Selon l'approche psychanalytique, l'angoisse serait le résultat d'un conflit intrapsychique en rapport avec l'histoire passée du sujet.

Tout le monde ressent un certain niveau d'angoisse, mais pour certaines personnes elle devient plus envahissante voire paralysante. Bien qu'elles reconnaissent l'origine interne de leur angoisse, ces personnes n'arrivent pas pour autant à la contrôler.
Dans sa forme extrême, la crise d'angoisse, on peut observer, en plus des symptômes cités plus haut, une sensation d'étouffement, un sentiment d'irréalité, une peur de perdre le contrôle de soi ou de perdre la raison, une peur de mourir.