Les appréhensions liées au premier rendez-vous avec le psychologue

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Le rendez-vous avec le psychologue suscite quelques appréhensions fréquentes.

InquiétudePour beaucoup, un premier rendez-vous avec un psychologue peut constituer un moment carrément stressant. Sans pour autant tuer tout le suspense, nous souhaiterions par ce petit article décontracter un peu la situation en faisant un tour de quelques inquiétudes classiques et tout à fait normales.

Par où commencer

A peine assis dans le confortable fauteuil du psychologue, vous vous entendez demander quelque chose comme: Alors, qu'est-ce qui vous amène ou Je vous écoute. Vous risquez à ce moment de vous sentir un peu en difficulté. Voilà des jours que vous vous prépariez à ce moment, et voilà que vous ne savez maintenant plus par où commencer.
N'hésitez pas à prendre quelques notes avant d'arriver, où à structurer un peu avant l'entretien ce que vous alliez dire au psychologue.
Très souvent, en cas de black-out, le psychologue vous guidera dans la formulation de votre difficulté.

La peur du jugement

Souvent, la peur du jugement est présente lors du premier entretien. Jugement sur certains aspects de votre vie privée ou sur certaines de vos décisions ou choix. Rappelons ici ce principe fondamental qui est que le psychologue n'est absolument pas là pour vous juger et doit d'ailleurs s'en abstenir totalement pour bien faire son travail.
La peur du jugement qui peut également se manifester sous la forme d'une hésitation: nombre de personne venant me voir pensent que leur problème est sans doute futile par rapport à d'autres problèmes. Comme je l'explique souvent dans ces cas-là: ça n'est pas parce votre voisin est grippé qu'il ne faut pas soigner son rhume.

La peur du diagnostic

A l'inverse, certains sont terrorisés par la peur du diagnostic. Le psychologue va-t-il me dire que j'ai quelque chose de très grave? Sous-entendu évident: une certaine peur de nous entendre dire qu'on est fou. En fait, le travail du psychologue consistera essentiellement à vous aider à vous dégager d'une souffrance ou de problèmes. Pas de vous coller un diagnostic!

La peur bouleversement

Terminons par un des grands classiques des appréhensions: la peur du grand bouleversement. Exemple typique: J'ai peur que le psychologue me dise qu'il faut que je quitte ma femme/mon mari. Ici aussi, le travail d'un psychologue ne consistera jamais à vous donner ce type d'injonction. Par contre, le psychologue évaluera avec vous votre situation, et vous aidera à trouver les solutions adaptées à vos attentes.