Des psychologues très différents!

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Il existe de très nombreuses réalités derrière le terme psychologue. Des secteurs d'activités très différents. Quelques exemples dans cet article

psychologueLe psychologue de référence auquel nous pensons tous immédiatement est le psychologue clinicien, celui qui aide les personnes en souffrance psychique. Mais il en existe bien d'autres qui travaillent dans des secteurs d'activité parfois diamétralement opposés!

Psychologue en entreprise

Il s'agit d'un psychologue qui, durant ses études, n'a pas du tout pris le chemin de son collègue clinicien, et qui s'est destiné au travail en entreprise. Vous le retrouverez dans les procédures de recrutement et sélection, durant lesquelles il va tenter de trouver le candidat qui correspond le mieux à l'offre d'emploi proposée. Il travaille également dans le domaine des ressources humaines ou en industrie au niveau de l'ergonomie.

Psychologue social

Le psychologue social est souvent un chercheur qui travaille pour une université. Il étudie le fonctionnement psychologique des gens quand ils sont en groupe... ce qui est à comprendre dans un sens très général: le psychologue social étudie les stéréotypes, le conformisme, la soumission à l'autorité (la fameuse expérience de Milgram).

Le neuropsychologue

Il s'agit d'un psychologue qui étudie la manière dont notre fonctionnement psychologique est lié à celui de notre cerveau. Quelles sont les régions impliquées, par exemple, dans le calcul mental, la reconnaissance des visages, la récupération d'un souvenir gustatif, etc. (cf article consacré au neuropsychologue).

Coach pour sportif de haut niveau

Eh oui ! là aussi vous trouverez des psychologues. Pas les plus nombreux, certes, mais présents aux côtés de sportifs de haut niveau (grimpeurs, escrimeurs, tennismen/women, etc). Comment gérer la pression en finale ? Effectuer des exercices (souvent sous hypnose) de visualisation mentale d'un trajet sur un mur d'escalade ou d'un mouvement d'escrime...

Nous pourrions en ajouter bien d'autres encore, mais cela fera l'objet de prochains articles.