Le psychologue clinicien

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Il existe de nombreux profils de psychologues. Commençons par le psychologue clinicien, qui apporte aide et soutien aux personnes en souffrance psychique

Psychologue clinicien Le terme psychologue peut recouvrir de nombreuses réalités très différentes. Sans être exhaustif, voici de quoi vous donner un premier aperçu.

Psychologues cliniciens et psychothérapeutes

Il s'agit en fait du profil auquel nous pensons tous automatiquement lorsqu'on parle d'un psychologue: le psychologue clinicien ou psychothérapeute, c'est-à-dire le psychologue qui aide les personnes en souffrance psychique.

Le mot clinicien vient d'un mot grec (kline) qui signifiait le lit et qui faisait donc référence à l'idée d'être au chevet d'une personne alitée et souffrante.

Ces psychologues, les plus nombreux sans doute, ont généralement suivi une filière de formation durant leur maîtrise qui les orientait vers la psychothérapie et l'aide psychologique. Ensuite, ils se seront spécialisés en adoptant certaines techniques ou théoriques.

Psychanalyse

Parmi ces techniques, nombreux sont les psychologues qui optent pour la psychanalyse, théorie fondée par Sigmund Freud, cherchant dans les profondeurs de l'inconscient les causes et solutions aux problèmes rencontrés.

Thérapie cognitive comportementale

Beaucoup de psychologues se situent dans les approches cognitives comportementales, qui cherchent à apporter une solution concrète et rapide au problème rencontré, en travaillant sur nos modes de pensées et nos comportements problématiques.

Thérapies systémiques

Ces approches s'intéressent particulièrement aux systèmes humains et resituent la difficulté de la personne dans le contexte de son système (couple, famille, collègues, ...). Le leitmotiv des psychologues systémiques étant qu'on ne peut pas aider une personne sans travailler sur l'ensemble du système.

Et bien d'autres encore

Les psychologues cliniciens utilisent en effet bien d'autres techniques, parmi lesquelles nous pouvons citer l'hypnose, la relaxation, l'EMDR, ...