La psychologie

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Force est de reconnaître que la psychologie, en tant que discipline scientifique, reste mal connue du grand public et souvent assimilée à la psychothérapie ou la psychanalyse.

Les rouages d'un cerveau La psychologie universitaire scientifique recouvre de très nombreuses réalités et champs d'étude et de recherche. Nous vous en proposons et expliquons quelques-uns dans cet article.

Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapie, psychanalyse

Il s'agit du champ de la psychologie auquel l'on fait automatiquement référence quand on pense à la psychologie; c'est ce champ qui mène probablement bien des étudiants à se lancer dans des études de psychologie. Par facilité, nous pourrions résumer ce champ en deux volets:
- celui des troubles psychologiques et mentaux (la psychopathologie) d'un côté;
- celui des théories et méthodes thérapeutiques de l'autre.
Plus d'info dans l'article dédié au psychologue clinicien.

Psychologie du travail

Il s'agit du champ de la psychologie s'intéressant au travail, au travailleur et à l'entreprise. Les questions abordées sont liées au placement de la bonne personne au bon endroit (recrutement et sélection), au bien-être au travail, aux différents types de management et d'exercice du pouvoir, à la motivation, à la circulation de l'information dans l'entreprise, à l'amélioration des procédures, etc... Nous sommes dans le registre des ressources humaines.

La psychologie sociale

La psychologie sociale s'intéresse aux effets du groupe sur le fonctionnement de l'être humain. Y sont abordées des questions telles que le jugement d'autrui et la formation d'impression (et toutes les erreurs liées), les relations entre les groupes (conflits, stéréotypes), l'influence d'une minorité, les discriminations (raciales, sexuelles), le conformisme, la soumission à l'autorité, etc.

La psychologie cognitive

La psychologie cognitive s'intéresse particulièrement aux traitements d'informations. Pour le dire autrement, elle aborde le fonctionnement psychologique humain en tant que système de traitement de l'information. Un peu comme un ordinateur. Ces traitements d'informations et réponses données sont par exemple: perception, langage, mémoire, calcul et raisonnement, lecture. La psychologie cognitive est très souvent associée à la neuropsychologie (cf ci-dessous, point suivant).

La neuropsychologie

Il s'agit d'un champ de la psychologie qui associe neurologie et psychologie. Le principe étant d'étudier les différentes zones du cerveau impliquées dans nos comportements et nos processus mentaux. Pour ce faire, les neuropsychologues étudient par exemple l'impact d'une lésion cérébrale sur les comportements, mais également des scanners qui permettent d'étudier le fonctionnement du cerveau (IRM) (cf article sur le neuropsychologue).

Psychologie expérimentale

Il s'agit plus d'une méthodologie d'étude que d'un champ à propremement parler. Ainsi, les psychologues sociaux ou les neuropsychologues ont recours à cette méthode. Elle consiste en fait à étudier de manière très contrôlée l'impact d'un facteur (une variable) sur un échantillon qui y est soumis (groupe expérimental) par rapport à un autre échantillon qui ne l'est pas (groupe contrôle).

Psychopédagogie

Il s'agit d'un champ important de la psychologie: celui des processus d'apprentissage et d'enseignement. Le psychopédagogue étudie ces processus, et développe des modèles permettant d'améliorer les apprentissages, tant chez les enfants que chez l'adulte.

Psychologie développementale

Il s'agit du champ de la psychologie qui étudie les différentes phases de développement psychologique (mais aussi moteur et physique) de l'être humain. Ces aspects peuvent être cognitif (comment un enfant explique-t-il le vent à 4 ans et à 7 ans), moral, religieux, langagier, etc. Ce champ de la psychologie concerne bien sûr en premier lieu les enfants et les adolescents mais également les adultes et les personnes âgées (par exemple, quels sont les stades du vieillissement).

Psychologie de la justice

Il s'agit du champ de la psychologie qui vise à venir en aide aux professionnels de la justice (policiers, magistrats...). Par exemple, "comme bien recueillir le témoignage d'une victime", "comment évaluer si un témoin ment ou dit la vérité", etc. On dira qu'il s'agit de psychologie appliquée parce qu'elles emprunte des connaissances théoriques à d'autres champs de la psychologie (psychologie cognitive, psychologie sociale...) et en tire des outils utilisables par des professionnels.

Et bien d'autres encore

Nous n'avons évidemment pas fait un tour exhaustif des différents objets d'étude de la psychologie. Nous aurions pu aborder l'éthologie et les modèles animaux, la psychologie de la santé, la psychologie du sport...