Le psychologue et le répertoire ADELI

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Les psychologues qui exercent une activité professionnelle en tant que psychologue doivent être titulaires d'un numéro ADELI, qu'ils travaillent en libéral ou employés

Les psychologues qui souhaitent faire usage de leur titre dans le cadre de leur activité professionnelle sont dans l'obligation de se faire enregistrer dans le répertoire ADELI (l'acronyme venant des termes Automatisation Des Listes).

Le statut du psychologue (libéral, employé, fonctionnaire,...) n'y change rien, pas plus d'ailleurs que le secteur d'activité dans lequel le psychologue pratique (santé, éducation, ...).

Notons que le répertoire ADELI n'est pas réservé qu'aux seuls psychologues. Il concerne en fait les professionnels de la santé. Il reprend des informations concernant la situation géographique, les formations, les activités professionnelles exercées.

C'est au niveau des Agences Régionales de Santé (ARS) qu'est géré le répertoire ADELI. Et c'est donc auprès de votre Agence Régionale de Santé que vous pourrez vérifier le numéro ADELI d'un psychologue.

Si vous êtes psychologue, c'est au niveau de l'ARS du département dans lequel vous exercez votre activité professionnelle que vous devez prendre contact. Si vous exercez dans plusieurs départements, c'est dans celui où vous considérez que vous exercez votre activité principale que la démarche doit être accomplie. De plus, à chaque déménagement vers un autre département, il faut refaire la démarche auprès de l'ARS du département dans lequel vous emmenagez.

Vous trouverez les coordonnées des délégations territoriales des ARS sur le portail des ARS.

Télécharger le formulaire d'enregistrement des psychologues au répertoire adeli.