La formation du psychologue

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Comment devient-on psychologue? Quelles sont les études à suivre pour devenir psychologue?

Psychologue Le titre de psychologue étant protégé, les conditions d'accès à celui-ci sont bien définies: Il faut être détenteur d'un Master 2 de psychologie délivré par une Université. Il s'agit donc d'une qualification à Bac+5.

Première étape: la Licence

Après le Bac, il faut d'abord s'inscrire en licence de psychologie (anciennement appelée le Deug). C'est le premier stade de la formation, qui s'étale sur trois années (Licence 1, Licence 2, Licence 3). Les connaissances acquises concerneront bien sûr la psychologie (clinique, cognitive, développementale, sociale, ...) mais également la biologie et la physiologie (il est important qu'un psychologue sache comment fonctionne le système nerveux), la méthodologie scientifique et les statistiques (le psychologue doit être capable de lire et d'interpréter des données chiffrées), et l'anglais (beaucoup de travaux scientifiques étant rédigés en anglais, la compréhension écrite de cette langue devient incontournable!). Des stages et des travaux de recherche sont également au programme. Les années de licence sont donc généralistes, mais permettent souvent déjà un début de spécialisation à partir de la deuxième ou de la troisième année de Licence. L'étudiant(e) pourra par exemple choisir entre un parcours contenant une plus grande part de psychologie clinique ou de psychologie des organisations.

Après la Licence, en route pour le Master

Après la licence, il y a le Master 1, composé lui aussi de cours, de stages, et d'un travail de recherche conséquent donnant lieu à l'écriture d'un rapport/mémoire qui compte généralement pour une part importante de la note finale.

Enfin, la cinquième année d'étude est le Master 2 Pro ou Master 2 Recherche. Le M2 Recherche, anciennement appelé DEA, prépare à l'admission en thèse pour celles et ceux qui visent une carrière de chercheur(se) ou d'enseignant(e)-chercheur(se). Le, ou plutôt les puisqu'ils sont très nombreux, Masters Pros (anciens DESS) offrent une formation professionalisante et spécialisée dans l'un des sous-domaines de la psychologie. Comme le Master1, le Master2 comporte à la fois des cours, des stages et nécessite la rédaction d'un rapport/mémoire. C'est à l'issue de cette année, lors d'une soutenance devant un jury composé d'universitaires et de professionnels que la délivrance du titre de psychologue pourra être accordée.

Quels sont les critères de réussite?

Chaque année d'étude est réussie lorsque l'étudiant(e) a obtenu une note moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves du programme. Par contre, il est bon de savoir que la validation du M1 n'entraîne pas automatiquement l'entrée en M2: l'admission se fait sur dossier, souvent assorti d'une audition devant un jury. Il y a donc une sélection, qui peut être forte pour les Master très recherchés et offrant peu de places (NB: dans certaines universités, cette sélection s'opère à l'entrée du M1). Il est donc prudent de postuler à plusieurs Masters différents pour augmenter ses chances d'être admis!