COVID-19 - Les psychologues du site s'organisent pour maintenir de la téléconsultation psychologique.
Plus d'infos | Vers l'annuaire téléconsultations

La mise en place de solutions adaptées aux risques psychosociaux

Auteure:

Résumé: Après avoir évalué les facteurs de risques, le psychologue proposera des solutions adaptées pour prévenir et gérer ces risques

Une travailleuse heureuse Après la phase de bilan, le psychologue propose une intervention ciblée en fonction des risques psychosociaux identifiés. Tout d’abord, il faut savoir qu’au niveau de la réglementation en France, l’employeur a une obligation de moyens et de résultats en matière de santé et sécurité des travailleurs (L4121-1). Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Plus concrètement, et sachant que les possibilités d’intervention sont très nombreuses, voici un résumé non exhaustif des interventions que nous pouvons trouver en prévention et gestion des risques psychosociaux. Ils sont divisés en trois niveaux, primaire, secondaire et tertiaire :

  • Au niveau PRIMAIRE, on trouve des interventions visant à prévenir l'apparition de la souffrance au travail. Il s'agira d'éliminer, ou à défaut réduire les facteurs de risques présents dans l’entreprise. Le psychologue ciblera les causes en lien avec le travail et son organisation.
    Concrètement, lors de l'anticipation d’un changement de l'organisation du travail, ou d’une fusion d'entreprises par exemple, la création d’un observatoire de stress, d'un audit de stress peuvent être proposés, avec la définition et le suivi d’indicateurs d’alerte.
    Ce type d'intervention impliquera à la fois la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines de l'entreprise, la médecine du travail, les directions stratégiques, et les salariés;
  • Au niveau SECONDAIRE, les interventions visent à outiller les salariés, individuellement et/ou collectivement pour lutter plus efficacement contre les différents risques présents et le stress qu'ils générent. Le but est d'apprendre à gérer les conséquences des facteurs de risques pour les diminuer.
    Par exemple, le psychologue pourra proposer des formations sur le risque psychosocial, ainsi qu'en gestion du stress, en gestion des conflits. Des séances de coaching, de relaxation peuvent également être proposées.
    Le public concerné par ces interventions peut être large : les employés bien sûr mais également les managers de différents niveaux;
  • Au niveau TERTIAIRE, les interventions du psychologue ont pour but de diminuer la détresse des personnes qui sont déjà en souffrance psychologique au travail et d'améliorer leur santé.
    Concrètement, il proposera du soutien psychologique, la création de cellules de crises, voire d'un numéro vert, une prise en charge médicale lorsque nécessaire...
    Selon l’événement, et indépendamment du statut, tout le public salarié sera concerné