Cerveau & Psycho

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Bienvenue dans l'espace réservé à notre partenaire, Cerveau & Psycho

Numéro 55, janvier février 2013 - L'épilepsie

Le nouveau numéro de Cerveau et Psycho (55-janvier-février-2013) présente un dossier très intéressant consacré à l'épilepsie, une maladie qui toucherait 45 millions de personnes dans le monde, dont plus de 400 000 en France. La moitié des cas concerne des enfants. Cette maladie peut prendre de nombreuses formes différentes et peut dans certains cas avoir des conséquences graves (perturbations du développement cérébral chez l'enfant, comorbidité, mortalité supérieure au reste de la population chez l'adulte).

Après un rappel des des différentes formes cliniques que peut prendre l'épilepsie, les progrès en termes de diagnostic et de compréhension de la maladie permis par l'électroencéphalographie et l'IRM sont présentés, ainsi que les possibilités de prise en charge médicamenteuses voire chirurgicales.

L'étude des patients épileptiques permet par ailleurs de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques de la conscience. Le Pr. Stéphane Charpier nous présente un état des connaissances dans ce domaine.

Enfin, ceux qui désirent mieux connaître la neurobiologie de l'épilepsie se jetteront sur le dernier article du dossier, écrit par Gilles Huberfeld, neurologue et neurophysiologiste.

Quoi d'autre à lire ce mois-ci? Notamment:

-le Hikikomori, une forme de retrait social pathologique qui concernerait plus de 260 000 adolescents au Japon, principalement des hommes, et qui fait penser à "l'adulescent" du film Tanguy d'Etienne Chatillez.

-la future parution du DSM-V, prévue pour mai 2013. Le manuel verra disparaître certains diagnostics psychiatriques, comme le syndrôme d'Asperger et le trouble de la personnalité paranoïde, et en comptera de nouveaux, comme les accès de violence chez l'enfant et l'addiction au sexe chez l'adulte. La pertinence de ces choix est discutée dans l'article.

-un sujet très technique: les travaux qui visent à franchir la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau contre les substances toxiques et les micro-organismes pathogènes mais qui empêche également certains médicaments d'y pénétrer.

Enfin, on se détendra en lisant (un peu au second degré?), certaines brèves de la recherche ou ces travaux qui montrent que les traders qui ont un annulaire plus long que l'index gagnent dix fois plus en bourse que ceux qui ont un annulaire de longueur égale à celle de l'index! Et le majeur dans tout ça?

Bonne lecture.


Les numéros précédents

No 53 - septembre octobre 2012 - Les émotions sociales

No 52 - juillet août 2012 - La Méditation

No 51 - mai juin 2012 - L'autisme

No 50 - mars avril 2012 - Les thérapies ciblées

Essentiel No 9 - février mars avril 2012 - L'intelligence - Comment la cultiver

No 49 - janvier février 2012

No 48 - novembre décembre 2011

Essentiel No 8 - décembre 2011 février 2012 - Les Racines de la Violence