Connexion: Pro | Membre

ETUDES POUR METIER DE PSHYCHOLOGUE

Cette discussion a été postée le 09/04/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Marieee3455, non membre, le 09/04/2016 à 15:58.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études

Bonjour à tous(es),
Alors voilà je viens de faire le tour de pas mal de forum mais je n'ai pas encore trouvé de réponses, c'est donc pour ça que je décide enfin de poser mes questions ici !
Je suis en 3ème et je souhaite l'année prochaine m'orienter dans un lycée PRO tout en ayant pour objectif de devenir Psychologue... MAIS je viens de parcourir comme je vous dit quelque forums qui indique que la voie PRO n'est pas du tout conseillée, or je n'ai pas d'autre choix que celle-ci.. Est-il possible de m'éclairer un peu sur une orientation possible en voie Pro pour aboutir au métier de Psychologue ? Merci beaucoup

Discusison archivée

Marieee3455 a reçu 1 réponse

>   Effectivement ce n'est pas la filière la plus adaptée par Michel Désert, membre actif, le 11/04/2016 à 10:52 pour Marieee3455
Bonjour Marieee3455,
en effet, les bac pro ne sont pas la meilleure voie pour un intégrer un cursus universitaire de psychologie, tout simplement parce que les compétences que vous allez y développer ne sont pas les mêmes que celles qui sont demandées pour ces études. Comme nous l'avons écrit dans l'un ou l'autre article sur ce site, les études de psychologie impliquent beaucoup de travail individuel, d'autonomie, des capacités de synthèse de contenus de cours. Elles comportent des cours de biologie, de statistiques, de méthodologie scientifique, de neurologie, qui seront plus faciles à assimiler pour des étudiants issus de bac général que de bac pro tout simplement parce que cela sera plus proche de ce qu'ils ont l'habitude de voir et de faire en cours.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner le projet mais si vous persistez dans cette idée, il faut vous préparer à devoir travailler beaucoup pour vous adapter aux contenus et à la façon de travailler nécessaires pour réussir.
En complément à ce message vous pouvez jeter un oeil à ces deux articles (copiez-collez le lien dans votre navigateur):
https://www.lepsychologue.org/articles/etudes-de-psychologie-faciles-ou-difficiles.php
https://www.lepsychologue.org/articles/quel-bac-pour-licence-psychologie.php

En espérant ne pas être trop décourageant, mais je pense qu'il vaut mieux dire franchement les choses,
bien cordialement
Michel, psychologue

Discusison archivée

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe