La culpabilité saine et empathique

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: La culpabilité est un concept assez fondamental pour les psychologues, et qui leur est souvent amenée en consultation comme un élément perturbateur de la vie psychique. La culpabilité est pourtant normale, nécessaire.

La culpabilitéDe nombreux psychologues vous le diront, la culpabilité est, effectivement, une entité problématique qui poursuit des personnes souffrant, par exemple, de dépression, de déficit de confiance en elle ou d'estime d'elle-même. Néanmoins, en tant que psychologue, nous pouvons également affirmer que la culpabilité est inhérente au fonctionnement psychologique humain; ne pas la ressentir est tout aussi pathologique.

Culpabilité normale

La culpabilité saine pourrait également être baptisée culpabilité empathique. Il s'agit effectivement d'une réaction émotionnelle liée à la prise de conscience que nous avons causé un tort à autrui. Nous pourrions également parler de la culpabilité anticipative, celle que nous avons tous un jour ressentie à l'idée de faire du mal à quelqu'un avant de passer à l'action.

Cette culpabilité, les psychologues l'ont bien mis en évidence et tous les parents vous le diront, n'est pas innée. Un enfant en bas âge ne ressent pas la culpabilité, et bien des petits larcins enfantins peuvent tout simplement être expliqués par le fait que l'enfant prend, chipe, sans imaginer le moins du monde qu'il prend à quelqu'un qui en souffrira. L'empathie et la culpabilité, cela s'apprend!

La culpabilité permet donc, a priori et dans une certaine mesure, de nous empêcher de causer volontairement du tort à autrui; le cas échéant, la ressentir permet également, a posteriori cette fois, de revenir vers l'autre dans une démarche de réparation ou de réconciliation.

Certaines personnes ne ressentent-elles jamais de culpabilité?

En effet, et c'est par exemple le cas des psychopathes ou sociopathes, qui restent largement étrangers à tout sentiment de culpabilité. Il n'est pas nécessaire de rappeler à quel point cette absence de culpabilité peut être carrément dangereuse pour autrui!