Le psychanalyste

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Le psychanalyste travaille dans le cadre de la théorie psychanalytique. Attention, le titre de psychanalyste n'est pas protégé par la loi.

PSY-CHANALYSTE Le psychanalyste est un psy qui travaille dans le cadre de la théorie psychanalytique. Sachez que le titre de psychanalyste n'est pas protégé par la loi française. Néanmoins, nombreux sont les psychanalystes qui sous certaines conditions peuvent porter le titre de psychothérapeute, protégé par le loi celui-là.

Par ailleurs, de nombreux psychanalystes ont une formation de psychiatre ou de psychologues, titres qui sont comme nous l'avons vu réglementés par l'Etat.

Il existe, parmi les psychanalystes eux-mêmes, différents sous-catégories; certains par exemple pratiquant les thérapies freudiennes, d'autres étant d'obédience lacanienne ou jungienne.

Quelques psychanalystes célèbres: le fondateur de la psychanalyse: Sigmund Freud, l'un de ses célèbres disciples, Carl-Gustav Jung. Plus récemment, Jacques Lacan ou Françoise Dolto.

Le psychanalyste est le psy que l'on caricature généralement de la manière suivante: travaillant avec un divan sur lequel s'installe son client, il reste très silencieux et ne rompt ce silence que pour une interprétation laconique ou un petit 'Hum hum' ou 'C'est celaa, ouii'...

Sommaire