Connexion: Pro | Membre

Le psychothérapeute

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: Le titre de psychothérapeute est désormais protégé par la loi en France. Sous quelles conditions ?


Le titre de psychothérapeute fait désormais partie des titres psy protégés par l'Etat en France, à l'instar de celui du psychologue et du psychiatre.

Cette situation est toute récente, puisque la loi (appelée Loi Accoyer) a été votée en 2004, mais son (premier) décret d'application n'a été publié qu'en mai 2010! Un second décret, modifiant le premier, a par ailleurs été publié en mai 2012!

Cette loi précise qui peut porter le titre et sous quelles conditions. Concrètement et schématiquement, le titre de psychothérapeute ne peut être demandé que par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et ... les médecins. Il n'est délivré qu'après avoir validé une formation théorique (400h) et pratique (5 mois de stage) délivrée par une université. En pratique, la longueur de la formation varie en fonction du diplôme initial du demandeur. Par ailleurs, pour les personnes déjà en exercice depuis plus de cinq ans, des dispositions transitoires ont été prévues. Enfin, toute personne souhaitant porter le titre de psychothérapeute ou l'affichant publiquement doit être régulièrement inscrite au registre national des psychothérapeutes.

Beaucoup d'informations contradictoires ont circulé concernant cette loi. Il vrai que son écriture a fait l'objet de nombreux coups de théâtre. Et lors de la parution du premier décret d'application, certains, dont les psychologues, ont eu quelques surprises! Les associations de psychologues se sont notamment émues du fait que, dans sa version finale, la loi autorise le port du titre de psychothérapeute à certains professionnels qui n'auront pas eu une seule heure de formation en psychologie tout en obligeant les psychologues à reprendre des cours de psychopathologie! Ce dernier point a heureusement été corrigé en mai 2012 par un nouveau décret.

On le voit, cette loi n'a pas pu mettre tout le monde d'accord et possède bien des limites. Considérons-là néanmoins comme une avancée dans la mesure où ce titre qui jusque-là n'avait que la signification que son titulaire voulait bien lui donner, est désormais réglementé et encadré.

Sommaire

Texte mis en ligne le 27-05-2012

Vers le sommaire des articles