Le psychiatre

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Le psychiatre est un docteur en médecine spécialisé en psychiatrie. Le psychiatre possède un titre reconnu et protégé par l'Etat

Le psychiatre Le psychiatre a pour première caractéristique d'être un Docteur en Médecine. Il a suivi une formation de médecin, et s'est ensuite spécialisé en psychiatrie. D'autres parmi ses collègues sont médecins généralistes, ou se seront spécialisés par exemple en dermatologie ou en chirurgie.

Le psychiatre fait donc partie des titres psy protégés par la loi. Si quelqu'un vous dit qu'il est psychiatre, vous savez immédiatement qu'il a une formation bien précise de docteur en médecine et un diplôme reconnus.

Du fait de cette formation médicale, le psychiatre est le seul parmi les psy à pouvoir prescrire des médicaments, à pouvoir vous placer sous certificat médical et à être remboursé par la sécurité sociale.

En tant que professionnel formé à la médecine, le psychiatre est probablement de tous les psy, celui dont la pratique est la plus ancrée dans la biologie et la somatique (neurologie, transmission synaptique, processus électrochimiques du cerveau, endocrinologie, ...).