Psychologie de la punition

Auteur: Michel Désert psychologue

Résumé: Pour les psychologues, les concepts de punition et de récompense sont particulièrement centraux. Abordons ici la question de la punition dans un contexte éducatif

Un tout petit peu de théorie

Techniquement parlant, du point de vue du psychologue, une punition consiste à opposer à un comportement donné, une réponse aversive et désagréable. L'objectif d'une punition est de réduire ou faire disparaître un comportement non souhaité. La punition, d'un point de vue pédagogique, fonctionne en duo avec un autre principe essentiel: la récompense.

Pour quelles raisons peut-on considérer l'importance de punir?

La vie ensemble, cela s'apprend

D'un point de vue éducatif, autant que les mathématiques ou les règles de grammaire, l'enfant doit apprendre les principes de la vie en société: son comportement ne peut pas nuire au groupe. L'enfant doit donc comprendre que si son comportement nuit au bon fonctionnement du groupe et de ses règles, celui-ci le lui fera savoir de manière désagréable. Ma liberté s'arrête où commence celle des autres...

La punition fait du bien à l'enfant

D'abord parce qu'un enfant n'intégrant pas la règle énoncée ci-dessus (le respect des autres) est un enfant qui présentera des comportements inadaptés à la vie collective. Enfant perturbateur il sera également enfant rejeté ou perturbé par les retours négatifs ou agressifs de son entourage. Il peut ainsi développer un sentiment d'inadéquation (les autres lui renvoyant une image peu positive de lui-même).

Ensuite parce les enfants confrontés à des règles insuffisantes, ou floues et peu respectées, sont souvent des enfants anxieux, en quête de repères. Parfois d'ailleurs dans des situations d'escalade et de provocation face à des parents incapables de poser les règles recherchées par l'enfant et reculant à chaque tentative de l'enfant pour trouver ses repères.

Et récompenser ?

Bien sûr ! La punition doit survenir dans des moments spécifiques où l'enfant enfreint les règles collectives. Mais il est important également de mettre l'accent (et la priorité!) sur une éducation de la récompense. La punition survenant à intermittence, quand la situation l'impose.